La Suisse et les autres
Analysez la représentation des populations suisse et étrangère dans le cinéma helvétique de 1940 à nos jours.
Le cinéma tend à renforcer certains stéréotypes, notamment au sujet des personnes issues de l’immigration. Il participe dès lors à la construction d’un imaginaire autour de la « figure du·de la migrant·e » qu’il est important d’interroger. Grâce à de nombreux extraits tirés de films helvétiques réalisés entre 1940 et aujourd’hui, vos élèves réfléchissent à la façon dont la Suisse, en tant que société, considère les autres. Il s’agit d’isoler, de questionner et de déconstruire les clichés à l’œuvre dans les différentes productions abordées.
L’analyse des œuvres sélectionnées, comme Marie-Louise (Leopold Lindtberg, 1943), La boulangerie Zürrer (Kurt Früh, 1957) ou encore Vol spécial (Fernand Melgar, 2012), permet de faire ressortir des enjeux en matière de politique migratoire relatifs à l’époque dans laquelle les films étudiés ont été produits.
Comment était représentée une rescapée de bombardement accueillie en Suisse au cours de la deuxième guerre mondiale ? Et ses hôtes ? Peu avant les initiatives Schwarzenbach, par quels procédés le cinéma a-t-il tenté d’humaniser les saisonnier·e·s italien·ne·s venus·e· travailler en Suisse ? En termes de savoirs, quel est le rapport instauré entre les personnages et les spectateur·trice·s par un film commeVol spécial ? Pour produire quels effets ? La question migratoire et les stéréotypes véhiculés par le cinéma sont abordés dans cet atelier sous de nombreuses facettes.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir aux stéréotypes véhiculés par les œuvres de fiction sur la question migratoire
- Découvrir des outils pour identifier, interroger et déconstruire ces stéréotypes
- Acquérir des compétences en analyse de film et systèmes de représentation
Chercheur·e·s UNIL
Chloé Hofmann, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres