La télévision sous tension
Le temps d’une soirée, échangez avec quatre spécialistes sur l’évolution et l’avenir de la télévision en Suisse.

Photo caméraman lors du tournage de l’émission : L’ascension en direct du Cervin (14.07.1965, émission réalisée conjointement avec la BBC et la RAI) © RTS Radio Télévision Suisse – 1965
En 2024, la Télévision suisse romande a fêté ses 70 ans. Cet automne, la Radio Télévision Suisse (RTS) inaugurera de nouveaux bâtiments sur le campus lausannois. En parallèle, l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! » prévoit de diminuer la redevance radio-télévision et alimente des débats houleux sur l’avenir du paysage médiatique helvétique. Voilà bien des occasions d’engager une réflexion collective sur la télévision en Suisse, son histoire et ses transformations contemporaines.
Les défis majeurs liés à la télévision de service public en Suisse seront abordés par des spécialistes de différents horizons :
- Les historiennes Raphaëlle Ruppen Coutaz et Marie Sandoz (Unil) reviendront sur la libéralisation du paysage médiatique helvétique dans les années 1980 et 1990, ainsi que sur la notion de service public.
- Jean-Philippe Ceppi (RTS), journaliste d’investigation et producteur de l’émission Temps présent de 2005 à 2024, partagera son expérience éditoriale, déontologique et juridique à la télévision suisse romande.
- Le sociologue Olivier Glassey (Unil) proposera de réfléchir à l’influence des outils numériques et de l’intelligence artificielle sur les pratiques de production médiatique.
- L’historien des médias François Vallotton (Unil) sera également présent pour introduire cet apéro-sciences.
Tout au long de la soirée, vous pourrez échanger tour à tour avec les intervenant·es, faire dialoguer ces différents points de vue et envisager des pistes d’action et de réflexion dans un cadre convivial, tout en partageant une dégustation de vins et de boissons non alcoolisées.
Cet apéro-science est réalisé en collaboration avec l’exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension », qui se tient à l’Université de Lausanne du 30 septembre 2025 au 14 février 2026.
Infos pratiques
Partenaires
- L’exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension »
- Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Unil