L’adaptation cinématographique du Milieu de l’horizon
Du roman à l’écran : analysez d’un processus d’adaptation.
Cet atelier offre à vos élèves l’opportunité de réfléchir à ce qu’implique le travail d’adaptation cinématographique d’un roman écrit à la première personne. Les difficultés propres à cet exercice sont abordées à travers des séquences du film Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey, étudiées sur un plan esthétique et narratif. L’atelier invite notamment à discuter des pratiques de montage et de l’organisation du point de vue en exploitant des éléments du matériel de production.
Les élèves sont ainsi directement plongé·e·s dans l’univers du cinéma, ses codes et son jargon propre. À partir d’un court extrait du roman de Roland Buti, il s’agit de discuter de la façon dont les émotions ressenties par Gus, décrites dans le texte, sont mises en scène et apparaissent à l’écran. L’analyse comparée d’une séquence montée de deux manières différentes permet par ailleurs de comprendre que le montage peut changer la compréhension du récit en bouleversant notre rapport avec les personnages.
Une partie de l’atelier est enfin consacrée à la comparaison de différentes affiches du film, afin d’aborder de près la question du sens de l’image, ici imprimée, et de ce qu’elle véhicule.
Infos pratiques
Prérequis
Lecture du roman de Roland Buti et visionnement du film de Delphine Lehericey
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir au travail d’adaptation cinématographique
- Réfléchir à la construction d’un point de vue au cinéma
- Acquérir des compétences en analyse de film
Chercheur·e·s UNIL
Jeanne Rohner, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres