L'éprouvette

L’Arène des Gladiorateurs

La rhétorique en jeu : apprenez à convaincre vos ami·e·s et adversaires.

Andrea Piacquadio / Pexels.com

L’Arène des Gladiorateurs est un jeu de rôle où vos élèves sont réuni·e·s autour d’une table pour débattre et se disputer, ludiquement, afin de défendre leurs positions. Les opinions étant décidées par le jeu, les élèves devront faire preuve de réflexion et d’originalité pour présenter un argument convaincant, quand bien même la position assignée serait défavorable. Un seul mot d’ordre donc : convaincre ! Par la perspicacité du discours ou le charme de la prestance. Tous les coups oratoires sont permis, tant que l’assemblée estime l’intervention pertinente.

Incitant à penser en dehors du cadre et à adopter des perspectives nouvelles, le but de cet atelier-jeu est de familiariser les élèves avec la structure de l’argumentation et de leur permettre d’en jouer. L’oralité du discours est accompagnée d’un travail de mémoire et de synthèse, pour amener à une vision d’ensemble d’un travail d’argumentation. La mauvaise foi ainsi que l’utilisation délibérée d’arguments fallacieux sont donc encouragées. Les participant·e·s acquièrent ainsi une réflexivité relative aux discours argumentaires les sensibilisant à l’analyse de ces derniers.

Lors d’une partie, chaque meneur·euse de jeu prend en charge un petit groupe d’élèves. Le jeu ne nécessite aucune préparation préalable. Les thèmes et sujets à débattre peuvent être laissés au hasard ou triés à l’avance pour s’adapter à l’âge et aux intérêts des participants.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesJeux
textsms
Langues et communication
today
Dates au choix
timer
45' à 1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Dès la 9S

Structure de l’argumentation (thèse, antithèse, synthèse), rhétorique, imagination, interprétation de rôle, présentation improvisée.

L’Arène des Gladiorateurs est un jeu crée par Xavier Balli et Selim El Madani dans le cadre du séminaire de philosophie MA « la philosophie du jeu » et de l’association « Les Maîtres de la Caverne », sous la direction de Michael Groneberg, MER, à l’Université de Lausanne.