L’Arène des Gladiorateurs
Lors d’un jeu de rôle, apprenez à convaincre vos ami·e·s et adversaires.
L’Arène des Gladiorateurs est un jeu de rôle où vos élèves sont réuni·e·s autour d’une table pour débattre et se disputer – de manière ludique – afin de défendre leurs positions. Les opinions étant décidées par le jeu, il s’agit de faire preuve de réflexion et d’originalité pour présenter un argument convaincant, quand bien même la position assignée leur est défavorable. Un seul mot d’ordre : convaincre ! Que cela soit par la perspicacité du discours ou le charme de la prestance, tous les coups oratoires sont permis, tant que l’assemblée estime l’intervention pertinente.
Incitant à penser en dehors du cadre et à adopter des perspectives nouvelles, le but de cet atelier-jeu est de familiariser vos élèves avec la structure de l’argumentation et de leur permettre d’en jouer. La mauvaise foi et l’utilisation délibérée d’arguments fallacieux sont donc vivement encouragées !
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Structurer une argumentation (thèse, antithèse, synthèse)
- Exercer sa rhétorique, son imagination et son sens de l’improvisation
- Interpréter un rôle
Chercheur·e·s UNIL et partenaires
L’Arène des Gladiorateurs est un jeu crée par Xavier Balli et Selim El Madani dans le cadre du séminaire de philosophie MA « la philosophie du jeu » et de l’association « Les Maîtres de la Caverne », sous la direction de Michael Groneberg, MER, à l’Université de Lausanne.