L'éprouvette

Le changement vers la durabilité passe par nos assiettes : rôles et actions de la restauration collective

Discutez des enjeux et des possibilités d’action de la restauration collective avec des expert·e·s lors d’une table ronde ouverte.

© Capucine Musard / Biovision

La restauration collective est au carrefour de nombreux enjeux environnementaux actuels. Des restaurants d’entreprise aux cafétérias universitaires, le passage à une alimentation plus locale, de saison et biologique nécessite une réorganisation des modes de production, de distribution et de consommation. À ces défis s’ajoutent notamment ceux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, du changement des représentations vis-à-vis des plats végétariens ou encore de l’impact des conditions météorologiques sur les récoltes locales.

Dès lors, comment la restauration collective peut-elle incarner un levier de transition écologique ? Quelles opportunités représente-t-elle et à quelles contraintes doit-elle faire face ? La discussion ouverte du 5 octobre, organisée dans le cadre des Journées de l’agroécologie, permet de mettre en lumière les démarches concrètes des acteur·trice·s impliqué·e·s dans le domaine et d’apporter sur ces questions le regard des chercheur·e·s. La parole vous est également donnée dans une volonté d’échange et de partage autour d’une restauration collective saine et durable.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Durabilité
today
05.10.2022
schedule
16h30 – 19h
timer
2h30
place
Forum – L’éprouvette, UNIL
credit_card
Gratuit
accessibility
Adultes
face
Adultes
groups
Jusqu'à 50 participant·e·s

Chercheur·e·s impliqué·e·s

  • Delphine Douçot, Dicastère Transition écologique et campus – UNIL
  • Hélène Gérard-Simonin, Maître de conférences en génie des procédés alimentaires, L’Institut Agro Dijon
  • Chloé Michoud, Centre de Recherche sur la Famille et le Développement (FADO), Institut de Psychologie – UNIL, projet Volte face « Alimentation et durabilité à l’adolescence : Analyse des pratiques ancrées dans des espaces de vie scolaire »
  • Bruno Rossignol, Responsable de la restauration et des commerces (RESCO) – EPFL
  • Frank Siffert, BioVaud
  • Reto Thörig, Responsable du projet de restauration collective, Bio Suisse

Partenaires

Remarques

  • Inscriptions : envoyez un mail à eprouvette@unil.ch, en mentionnant en titre « 5.10_Le changement vers la durabilité dans nos assiettes »
  • Un apéritif est offert à l’issue de la table ronde