Le goût amer, une histoire de génétique
Testez votre sensibilité à l’amertume en utilisant des techniques de biologie moléculaire.
Saviez-vous que notre goût (ou notre dégoût) pour l’amertume des brocolis ou des choux de Bruxelles est inscrit en partie dans nos gènes ? Vos élèves explorent leur propre ADN à l’aide de techniques de biologie moléculaire pour comprendre le mécanisme d’une partie de cette perception de l’amertume, notamment en testant leur sensibilité au PTC, une substance particulièrement amère.
La PCR – dont on a beaucoup entendu parler durant la récente pandémie de COVID-19 et qui est réalisée durant cette activité – permet d’avoir accès aux informations contenues dans son génome, comme la couleur de cheveux ou encore les risques de développer certaines maladies génétiques. Dès lors, voudriez-vous tout lire dans votre génome ? Ou ces informations vous font-elles peur ? Quelle utilisation en faire une fois dévoilée ? Et par qui ? Cet atelier est l’occasion de débattre des enjeux éthiques de l’analyse génomique.
Infos pratiques
Prérequis
Si possible, avoir des connaissances de ce que sont l’ADN, les enzymes de restriction et la PCR
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une expérience de biologie moléculaire sur son propre ADN
- Comprendre la PCR, une méthode de biologie moléculaire d’amplification de l’ADN in vitro
- Se questionner sur les analyses du génome, les intérêts, les limites, les risques et les enjeux éthiques