Le goût amer, une histoire de génétique
En utilisant des techniques de biologie moléculaire, testez votre sensibilité à l’amertume
© timsa / Canva
Saviez-vous que notre goût (ou notre dégoût) pour l’amertume des brocolis ou des choux de Bruxelles est inscrit en partie dans nos gènes ? Vos élèves vont explorer leur propre ADN à l’aide de techniques de biologie moléculaire pour comprendre le mécanisme d’une partie de cette perception de l’amertume, notamment en testant leur sensibilité au PTC, une substance particulièrement amère.
La PCR – technique dont on a beaucoup entendu parler durant la récente pandémie de COVID-19 et qui est réalisée durant cette activité – permet d’avoir accès aux informations contenues dans son génome, comme sa couleur de cheveux ou encore ses risques de développer certaines maladies génétiques. Dès lors, voudriez-vous tout lire dans votre génome ? Ou ces informations font-elles peur ? Quelle utilisation en faire une fois dévoilée ? Et par qui ? Cet atelier est l’occasion de débattre des enjeux éthiques de l’analyse génomique.
Cet atelier est également adapté et proposé aux adultes (inscription par groupe de 6 minimum) à dates au choix dans le cadre du Programme santé de L’éprouvette.
Infos pratiques
Prérequis
Si possible, connaître la structure de l’ADN, les enzymes de restriction et la PCR
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une expérience de biologie moléculaire sur son propre ADN
- Comprendre la PCR, une méthode de biologie moléculaire d’amplification de l’ADN in vitro
- Questionner sur les analyses du génome, les intérêts, les limites, les risques et les enjeux éthiques