Le tour du corps en 80 pulsations
Explorez la circulation sanguine et le fonctionnement du coeur à travers des expériences ludiques.
Comment fonctionne votre cœur ? Pourquoi bat-il plus vite lorsque vous courez ou que vous avez peur ? Par quelle maladie peut-il être atteint ? Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?
Vos élèves découvrent comment le cœur travaille en mesurant sa force et en l’écoutant battre, grâce à un stéthoscope fabriqué par leurs soins. Elles et ils tentent d’égaler le travail du cœur en transvasant l’équivalent en eau du volume total sanguin d’un récipient à un autre, ou encore en pressant une balle de tennis autant de fois que le cœur bat en une minute.
Après avoir dessiné dans un corps humain le circuit de la circulation sanguine telle qu’elles et ils se la représentent, vos élèves confrontent leurs perceptions aux représentations de la circulation sanguine à travers les siècles et les civilisations, sur la base d’iconographies et de textes.
Enfin, place à la discussion de ce qui peut altérer le fonctionnement du cœur et de ce que l’on peut faire pour conserver longtemps un cœur qui bat, qui bat…
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 5P
Objectifs pédagogiques
- Découvrir de manière interactive l’intérieur du corps, ses organes et plus précisément le système circulatoire
- Confronter ses propres représentations du système circulatoire avec des conceptions anciennes et contemporaines
- Comprendre les mesures effectuées sur le cœur
- Se questionner sur la biologie humaine et faire progresser sa propre représentation du fonctionnement du corps humain