L'éprouvette

Le ciné des (1)visibles : Un cycle de projections pour discuter et débattre

© Jon Tyson / Unsplash

Passionné·e de cinéma ? Nous te proposons de quoi nourrir ta curiosité cinéphile avec ce rendez-vous régulier imaginé par les membres du Ciné-club de l’UNIL : le cycle de projections-discussions « Les (1)visibles » sera l’occasion d’interroger la place des femmes devant et derrière la caméra, mais aussi d’autres collectifs invisibilisés, tout en apprenant à parler cinéma comme un·e pro avec des futur·e·s historien·ne·s du cinéma !

Programme des films :

  • 21 septembre

THE RIDER, Chloé Zhao, États-Unis, 2018, 105min.

Après avoir subi un traumatisme crânien presque fatal, un jeune cow-boy se met en quête d’une nouvelle identité et de ce que signifie être un homme au cœur de l’Amérique. Entre fiction et documentaire, cet anti-western déconstruit les mythes fondateurs en posant un regard attentif sur le devenir de communautés en marge.

  • 5 octobre

BUT I’M A CHEERLEADER, Jamie Babbit, États-Unis, 2000, 85min.

Megan est traînée de force par ses proches dans un camp de thérapie de conversion pour adolescent·e·s où elle découvre qu’elle est lesbienne. Ce teen movie tourne en dérision les violences homophobes et sexistes perpétrées contre la communauté LGBTQI+.

  • 9 novembre

SOUND OF METAL, Darius Marder, États-Unis, 2018, 120min.

Ruben, batteur d’un groupe de heavy metal, voit sa vie basculer dans le cauchemar lorsqu’il perd subitement l’ouïe. Il est alors contraint de prendre une décision cruciale. Ce long-métrage présente sous forme d’expérience sensorielle les difficultés quotidiennes de la communauté sourde et malentendante.

  • 7 décembre

MUSTANG, Deniz Gamze Ergüven, Turquie, 2015, 97min.

Lorsque cinq orphelines sont surprises en train de jouer innocemment avec des garçons, leurs familles conservatrices les enferment et planifient leurs mariages arrangés. Ce conte social fait le portrait sensible de jeunes femmes se battant coûte que coûte pour conserver leur liberté.

Infos pratiques

bubble_chart
Programme PLUS - DGEP
textsms
ÉgalitéSciences socialesCinéma
today
05.10.2022 ou 09.11.2022 ou 07.12.2022
schedule
18h (ouverture des portes) / 18h30 projection
place
À l'UNIL - Salle polyvalente du Vortex
credit_card
Gratuit sur inscription
accessibility
Enfants et Familles
face
15 - 18 ansDegré secondaire II
groups
20 participant·e·s

Remarques