Les bactéries, alliées de la recherche
Initiez-vous aux techniques de biotechnologie en modifiant l’ADN d’une bactérie pour la rendre résistante à un antibiotique, et explorez les enjeux de l’antibiorésistance et des OGM.

© Mathilde Ythier
La modification de l’ADN suscite de nombreuses interrogations. Pourquoi les scientifiques y ont-ils recours, et comment ces pratiques sont-elles mises en œuvre ?
Depuis les années 1980, les chercheur·es modifient certains organismes, notamment des bactéries, afin de produire des médicaments ou de surveiller la qualité de l’environnement. Ces interventions, réalisées dans des laboratoires spécialisés et encadrées par des protocoles rigoureux, visent avant tout à répondre à des besoins de santé publique et de société.
Cet atelier propose aux participant·es de découvrir des techniques de biologie couramment utilisées en recherche, telles que la création d’une bactérie génétiquement modifiée. Il constitue également un espace de réflexion et de débat autour d’enjeux contemporains : la création d’organismes génétiquement modifiés, ou encore la montée de résistances bactériennes aux antibiotiques.
Infos pratiques
Prérequis
Connaissances de base sur l’ADN et notions de génétique