Les dés de la santé sont-ils pipés ?
Lors d’un jeu de rôles, plongez dans la vie d’un quartier, dont les habitant·e·s – gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d’asile, postier·ère·s ou retraité·e·s – se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s’entraidant, lorsqu’une pandémie pareille à celle de la COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voisin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?
Cet atelier est l’occasion d’expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu’à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu’elle soit physique, psychologique ou socio-économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.
Cet atelier est proposé à date au choix, par inscription en groupe de 6 personnes au minimum
Infos pratiques
Remarque
Cet atelier est proposé à date au choix, par inscription en groupe de 6 personnes au minimum
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter et discuter des inégalités sociales et de santé, en particulier lors d’une gestion de crise
- Découvrir les multiples facettes de la santé
Chercheur·e·s UNIL
- Nolwenn Bühler, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques et Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département vulnérabilités et médecine sociale et Département épidémiologie et systèmes de santé, Unisanté
- Joachim Marti, Faculté de biologie et de médecine, UNIL; Secteur économie de la santé, Unisanté
Partenaire
Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique