L'éprouvette

Les séries TV et la grande guerre des plateformes – Cours public

Comment le streaming impacte nos séries TV ?

© Charles de Livio / unsplash

L’augmentation exponentielle de l’offre de plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, HBO Max ou Amazon Prime Video nous confronte à une multiplication de choix d’abonnements possibles. Au sein de cette compétition, les budgets des séries augmentent et les développements narratifs tendent à être de plus en plus ambitieux (prequels, séries dérivées, adaptations de franchises littéraires célèbres, saisons multiples, etc.). De manière à valoriser les productions suisses, la RTS s’est dotée elle aussi de sa plateforme de streaming, PlaySuisse.

Réunissant des chercheur·e·s de l’UNIL travaillant sur la sérialité, l’économie de l’attention ou les nouveaux modèles industriels, ce cours public rend visible non seulement les recherches conduites à l’UNIL sur ces sujets, mais ouvre également le débat autour de nos modes de consommation et de la manière dont ils orientent potentiellement les histoires que l’on nous raconte. Les questions des algorithmes et du data mining – utilisés par certains exploitants de ces plateformes et qui influencent individuellement l’offre qui nous est proposée selon nos préférences, notre genre et notre localisation – sont également abordées.

Ce cours public précède d’une semaine la tenue du colloque international « L’audiovisuel en Suisse, état des lieux et perspectives » qui rassemblera à l’UNIL les spécialistes des études télévisuelles suisses.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Culture numériqueSciences socialesCinémaLangues et communication
today
09.11.2022
schedule
19h-21h
timer
2h
place
Salle Gibraltar, Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne
credit_card
Gratuit sans inscription
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Objectifs

  • Comprendre les enjeux économiques derrière le déploiement des plateformes de streaming
  • Découvrir les enjeux de rétention de l’attention qui orientent la conception des interfaces et des logiques de navigation à l’œuvre dans ces espaces virtuels
  • Débattre de la manière dont les espaces de diffusion et leurs contraintes économiques affectent la forme et le fond des récits sériels

Chercheur·e·s UNIL

  • Mireille Berton, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres
  • Maèva Flayelle, Institut de Psychologie (IP), Faculté des sciences sociales et politiques
  • Coline Métrailler, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres

Partenaires

  • Pôle Sud, Centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise