Les stéréotypes de genre au cinéma et dans les séries
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Le cinéma tend à véhiculer un certain nombre de stéréotypes quant aux caractéristiques prétendument féminines ou masculines des personnages à l’écran et renforce des comportements qui nous apparaissent comme « naturels ».
Grâce à des exemples tirés de séries et de films américains et à l’aide d’outils d’analyse, vos élèves réfléchissent aux représentations et à la façon dont le cinéma offre souvent une vision normative et idéalisée des identités de genre mais représente aussi, parfois, des féminités et des masculinités complexes qui échappent aux normes instaurées et participent ainsi à une redéfinition de ces dernières.
Une réflexion est entamée sur la base de productions audiovisuelles qui actent ou réinventent les identités de genre, comme Goldfinger (Guy Hamilton), Wonder Woman (Patty Jenkins) ou la série Girls de Lena Dunham. L’occasion de mobiliser des outils d’analyse filmique permettant d’interroger des procédés formels tels que le montage ou le cadrage.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir aux caractéristiques dites féminines ou masculines à travers des exemples issus de films et de séries américaines et en débattre
- Acquérir des outils pour identifier, interroger et déconstruire les stéréotypes de genre relayés par les films et les séries
- Acquérir des compétences en analyse de film et systèmes de représentation
Chercheur·e·s UNIL
Chloé Hofmann, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres
Partenariats
Un atelier financé en partie par la Plateforme interfacultaire en Études Genre de l’UNIL (PlaGe)