L'éprouvette

Les stéréotypes de genre au cinéma et dans les séries

James Bond VS Wonderwoman : Découvrez ce qui se cache derrière le costume des héroïnes et héros de cinéma et de séries.

Piqsels.com

Le cinéma tend à véhiculer un certain nombre de stéréotypes quant aux caractéristiques prétendument féminines ou masculines des personnages à l’écran et renforce ainsi des comportements qui nous apparaissent comme « naturels ».

Grâce à des exemples tirés de séries et de films américains et à l’aide d’outils d’analyse, les élèves réfléchiront lors de cet atelier aux représentations et à la façon dont le cinéma offre souvent une vision normative et idéalisée des identités de genre mais représente aussi, parfois, des féminités et des masculinités complexes qui échappent aux normes instaurées et participent ainsi à une redéfinition de ces dernières.

Une réflexion sera entamée sur la base de productions audiovisuelles qui actent ou réinventent les identités de genre, comme James Bond, Wonderwoman ou la série Girls de Lena Dunham. L’occasion pour les élèves de mobiliser des outils d’analyse filmique leur permettant d’interroger des procédés formels tels que le montage ou le cadrage.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
CinémaÉgalité
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s
  • Réfléchir aux caractéristiques dites féminines ou masculines à travers des exemples issus de films et de séries américaines et en débattre
  • Acquérir des outils pour identifier, interroger et déconstruire les stéréotypes de genre relayés par les films et les séries
  • Acquérir des compétences en analyse de film et systèmes de représentation

Chloé Hofmann, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres