L'éprouvette

Les traces ADN: loup y es-tu ?

Atelier biologie de la série « Ménager la chèvre et le loup ».

© Brenda Timmermans / Pexels

Vous êtes biologiste à l’Université de Lausanne, mandaté·e par la Confédération pour identifier des traces d’ADN collectées sur le terrain, en particulier celles du loup. Comme d’habitude, vous recevez des gardes-faune un petit échantillon, dont vous ne savez rien. Crottes, urine, salive, sang ? Ce sera la surprise. Votre mission, déchiffrer un code de quatre lettres : A, T, C et G ; les bases de l’ADN, communes à tous les êtres vivants. Ce code vous permettra de déterminer à quel animal appartient cette trace ADN. Est-ce un canidé ? Un félin ? Un ongulé ? Si c’est un loup qui a laissé sa trace, saurez-vous déterminer de quel individu il s’agit ? Un jeune mâle déjà repéré il y a quelques mois ou un nouvel individu ?

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
GénétiqueNature
today
Dates au choix
timer
3h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
AdultesSeniorsDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec différentes techniques de biologie moléculaire : PCR, gel d’électrophorèse, séquençage, microsatellites, bases de données bioinformatiques.
  • Débattre sur divers aspects du retour du loup : contexte écologique, impact sur le bétail, risques pour l’humain, espèces protégées et notion d’hybrides, positionnement du·de la chercheur·e dans des débats de société.

Chercheur·e·s UNIL

  • Luca Fumagalli, Département d’écologie et évolution, Faculté de biologie et de médecine

Remarques

Cet atelier faire partie d’un programme pluridisciplinaire de trois activités pour s’interroger sur la place du loup dans notre société (Du loup, tu parles ! ; Tous les Loups au Fond de Nous). Chaque atelier peut être réservé séparément sur notre site. Des journées thématiques peuvent également être organisées avec les 3 ateliers consécutifs, accueillant ainsi de 1 à 9 classes d’environ 20 élèves. Pour effectuer une journée thématique, merci d’effectuer la réservation directement par mail à eprouvette@unil.ch.

Partenaires