L'éprouvette

Les traces ADN: loup y es-tu ?

Atelier biologie de la série « Ménager la chèvre et le loup ».

Brenda Timmermans / Pexels

Vous êtes biologiste à l’Université de Lausanne, mandaté·e par la Confédération pour identifier des traces d’ADN collectées sur le terrain, en particulier celles du loup. Comme d’habitude, vous recevez des gardes-faune un petit échantillon, dont vous ne savez rien. Crottes, urine, salive, sang ? Ce sera la surprise. Votre mission, déchiffrer un code de quatre lettres : A, T, C et G ; les bases de l’ADN, communes à tous les êtres vivants. Ce code vous permettra de déterminer à quel animal appartient cette trace ADN. Est-ce un canidé ? Un félin ? Un ongulé ? Si c’est un loup qui a laissé sa trace, saurez-vous déterminer de quel individu il s’agit ? Un jeune mâle déjà repéré il y a quelques mois ou un nouvel individu ?

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
GénétiqueNature
today
Dates au choix
timer
3h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesSeniorsDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s
  • Se familiariser avec différentes techniques de biologie moléculaire : PCR, gel d’électrophorèse, séquençage, microsatellites, bases de données bioinformatiques.
  • Débattre sur divers aspects du retour du loup : contexte écologique, impact sur le bétail, risques pour l’humain, espèces protégées et notion d’hybrides, positionnement du·de la chercheur·e dans des débats de société.