L'éprouvette

L’histoire cachée de l’informatique et des jeux vidéo – Kaléidosciences

Lancez la partie et explorez les origines de l’informatique et des jeux vidéo

© Laura Thiong-Toye

Quel est le point commun entre un ordinateur et un métier à tisser ? Pourquoi cette disposition des lettres sur nos claviers ? Quels rôles ont joué les jeux vidéo dans le développement de l’informatique ? Répondez à ces questions, tout en explorant d’autres facettes de l’histoire de ces inventions, depuis les débuts de la programmation jusqu’à l’industrialisation de l’informatique.

Découvrez qui a amené ces technologies – de nombreuses femmes mais aussi le mouvement des hackers – et comment leurs idéaux furent récupérés commercialement.

Au fil de l’atelier, vous verrez comment le jeu vidéo est né et a évolué de pair avec l’informatique depuis le milieu du XXe siècle. Vous pourrez ensuite vous initier à la programmation et vous exercer à certains jeux emblématiques comme Spacewar !, Pacman ou encore Human Resource Machine.

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifique
textsms
Cultures numériques
today
18.03.2026
schedule
14h-15h30
timer
1h30
place
À l'Unil – Forum L'éprouvette
credit_card
CHF 10.- enfant | CHF 5.- dès le 2e enfant (fratrie)
accessibility
Enfants et Familles
face
9 - 12 ans12 - 15 ans

Remarque

Activité pour les enfants (dès 9 ans) avec leurs parents, grands-parents ou un·e accompagnant·e

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus