L'éprouvette

L’IA, artiste de demain ?

Découvrez l’art génératif, qui mêle littérature, interactivité et intelligence artificielle.

© 1tamara2 de Pixybay

Pour beaucoup, les intelligences artificielles (IA) vont révolutionner nos manières de produire des œuvres de fiction et d’interagir avec elles. Pourtant, les récits capables de s’adapter à celles et ceux qui les lisent ne datent pas d’hier !

Le chercheur et auteur (littérature, jeux vidéo, de rôle et de société) Isaac Pante nous propose de réinscrire ces évolutions dans l’histoire de la fiction interactive, du 20ème siècle à aujourd’hui. Cette conférence est l’occasion de mieux comprendre – exemples à l’appui – les potentialités créatives offertes par l’être humain, par l’intelligence artificielle et par leur collaboration.

Une proposition de l’UNIL (Centre NUCLEUS et L’éprouvette) en collaboration avec Pyxis Exploration Numérique

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Cultures numériquesArt
today
10.10.2024
schedule
19h-20h30
timer
1h30
place
Pyxis Exploration Numérique, Place de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne
credit_card
Gratuit
accessibility
Adultes
face
15 - 18 ansAdultes

Chercheur·e·s UNIL

  • Isaac Pante, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL
  • Modération : David Javet, Centre NUCLEUS, UNIL

Partenaires

Le Centre NUCLEUS forme un pôle de compétences chargé de fédérer les membres de la Faculté actifs dans ou concernés par l’impact du numérique dans les domaines de recherche et d’enseignement de la Faculté, l’évolution des réflexions et des pratiques y relatives, les démarches exploratoires indispensables aux approches innovantes, le développement et la préservation des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à l’évolution des pratiques.

Laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique, Pyxis Exploration Numérique a pour mission d’accompagner son public dans la découverte d’un monde poétique et phygital avec une programmation ouverte aux amateur·ices et professionnel·les, aux jeunes, aux adultes et aux seniors.