L'éprouvette

Apprendre à lire avant la lettre

Guidez les premiers pas de vos élèves dans la lecture

Fabrice Ducrest © UNIL

Vous rappelez-vous de votre tout premier livre ? Non, non, pas celui qu’un de vos parents vous lisait sur le bord de votre lit avant de vous endormir, mais votre premier livre. Celui que vous avez tenu tout·e seul·e dans vos petites mains. Était-ce un imagier ? Un album ? Y avait-il des lettres, des mots, des phrases ? Toutes ces questions ont un rapport avec le premier temps de la lecture d’un livre et avec la question de ce que veut dire « lire » quand on commence à lire.

Le projet ficellesApprendre développé conjointement au sein de l’École de français langue étrangère de l’UNIL, les classes d’accueil et l’enseignement spécialisé du canton de Genève, a produit des petits livres et des jeux pour guider les premiers pas de l’enfant dans un livre avant même qu’il ne sache lire : comment le tenir dans les mains, trouver la couverture, tourner les pages, suivre le sens de la lecture avec le doigt, dire des sons en même temps, finir la lecture, la reprendre ?

Après Igloup, premier livre de la série, voici Igl hou hou, le deuxième volume, qui vous propose à son tour un atelier découverte du livre accompagné de toutes sortes d’activités ludiques. Le but est d’apprendre à les « lire », mais aussi à exercer la conscience phonologique, le rythme de la lecture, l’intensité de la parole et la fusion syllabique.

Atelier 1

Fabrice Ducrest © UNIL

Le petit livre Igloup est le premier de la série. C’est l’histoire de la rencontre du loup ouh et du chien ah. Rencontre dont il résulta que le chien ah apprit à faire ouah.

Inscription à l’atelier 1

 

 

Atelier 2

Fabrice Ducrest © UNIL

Dans Igl hou hou, deuxième livre de la série, le chien ah rencontrera cette fois un hibou hou hou et apprendra à faire ouaf-ouaf. Mais qui est ce hibou : un danger ou un ami ? Difficile à comprendre dans le noir absolu de la nuit glaciale…

Inscription à l’atelier 2

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Langues et communication
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaire
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

1-2P

Objectifs pédagogiques

  • Exercer la conscience phonologique
  • Sensibiliser à la fusion syllabique
  • Développer les compétences en pré-lecture

Chercheur·e·s UNIL

  • Yves Erard, École de français langue étrangère (FLE), Faculté des lettres
  • Svetlana Zenger, École de français langue étrangère (FLE), Faculté des lettres

En savoir plus