L'éprouvette

Lire avant la lettre

À la découverte des premiers pas dans la lecture

Vous rappelez-vous de votre tout premier livre ? Non, non, pas celui qu’un de vos parents vous lisait sur le bord de votre lit avant de vous endormir, mais votre premier livre. Celui que vous avez tenu tout seul dans vos petites mains. Était-ce un imagier ? Un album ? Y avait-il des lettres, des mots, des phrases ? Toutes ces questions ont un rapport avec le premier temps de la lecture d’un livre et avec la question de ce que veut dire lire quand on commence à lire.

Le projet ficellesApprendre développé conjointement dans le domaine du FLE (français langue étrangère) entre l’UNIL, les classes d’accueil et l’enseignement spécialisé du canton de Genève a produit des petits livres et des jeux pour guider les premiers pas de l’enfant dans un livre. Un livre pour apprendre à lire quand on ne sait pas lire : comment le tenir dans les mains, trouver la couverture, tourner les pages, suivre le sens de la lecture avec le doigt, dire des sons en même temps, finir la lecture, la reprendre, encore et encore. Tout seul. Ensuite le lire à quelqu’un en jouant avec les sons.

Le petit livre Igloup en est un exemple. C’est l’histoire de la rencontre du loup ouh et du chien ah. C’est l’histoire de comment le chien a appris à faire ouah. Cet atelier vous propose de découvrir avec vos élèves ce type de livre en les accompagnant de toutes sortes d’activités ludiques. Le but est d’apprendre à « lire » ces livres, mais aussi d’exercer la conscience phonologique, le rythme de la lecture, l’intensité de la parole et la fusion syllabique. Il se peut même qu’on y prenne plaisir…

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Langues et communication
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaire
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

1-2P

Objectifs pédagogiques

  • Exercer la conscience phonologique
  • Sensibiliser à la fusion syllabique
  • Développer les compétences en pré-lecture

En savoir plus