Méditation, Yoga, Ayurvéda : au-delà des pratiques du bien-être ?
Découvrez les différentes facettes du yoga et réalisez une expérience pratique.
Tout le monde a déjà entendu parler de la méditation pleine conscience ou du yoga, mais pourquoi sont-ils devenus aussi populaires ? S’agit-il de simples pratiques visant à apporter le bien-être physique et mental, ou celles-ci recèlent-elles d’autres dimensions, spirituelles, sociales, voire politiques ? De l’Asie à l’Europe, elles ont emprunté des chemins parfois inattendus et se sont largement transformées au fil de leur histoire.
Cet atelier propose de découvrir différentes perspectives sur la méditation, le yoga et l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne) à partir d’extraits de vidéos, d’images et de textes pour mettre en lumière l’évolution et les divers contextes qui ont mené au phénomène actuel. Plusieurs points sont abordés : les contextes traditionnels dans lesquels ces pratiques ont émergé ; les définitions et objectifs des diverses techniques de bien-être importées d’Asie ; les pratiques rencontrées le plus fréquemment en Suisse ; le profil de celles et ceux qui les utilisent. En faisant dialoguer ces différents discours et en travaillant en groupes, l’atelier invite ensuite à réfléchir aux débats concernant ces techniques de bien-être et à discuter de leurs implications, notamment politiques.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une vision générale des pratiques de bien-être importées de traditions orientales, en particulier méditation et yoga
- Comprendre les grandes étapes de l’histoire de ces traditions et les évolutions intervenues dans leur réception en Occident (en particulier en Suisse)
- Adopter une position critique sur ces techniques et distinguer certains enjeux, notamment spirituels, sociaux et politiques, allant au-delà de la recherche individuelle d’un bien-être physique et mental
Chercheur·e·s UNIL
- Philippe Bornet, Langues et civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres
- Diane Charmey, Langues et civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres
- Piera Honegger, Sciences des religions, Faculté de théologie et de sciences des religions