L'éprouvette

Mises en scène de la Grande Guerre

Analysez l’évolution de la représentation du conflit de 1918 à nos jours.

© Mert Kahveci / Unsplash

Atelier temporairement indisponible à la réservation

Cet atelier propose de questionner, via l’analyse de différents films, la manière dont le regard sur la Grande Guerre a évolué en un peu plus d’un siècle. Il s’agit de s’intéresser à trois périodes distinctes sur la base de plusieurs films, afin de montrer comment un même événement est perçu et relaté différemment selon le contexte de production.

Vos élèves s’attardent ainsi sur des productions des années 1914 à 1925, marquées par la propagande, qui représentent souvent l’ennemi comme un monstre sanguinaire. Dans un deuxième temps, ils et elles examinent notamment la façon dont les mouvements de caméra, dans une séquence de La Grande Illusion (1937) de Jean Renoir, participent au discours pacifiste du film et à une forme de réécriture de l’histoire. Viendront ensuite les années 1950 à 1970 et des productions comme Les Sentiers de la gloire (1957) de Stanley Kubrick. Grâce à l’analyse d’une séquence du film de Kubrick, vos élèves réfléchissent à la façon dont ce long métrage peut être vu comme véhiculant un discours contestataire sur son époque, dénonçant ainsi l’attitude de l’armée française en pleine guerre d’Algérie.

Infos pratiques

bubble_chart
Atelier scientifique
textsms
HistoireCinéma
today
Merci de votre intérêt! Cet atelier est toutefois complet jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les inscriptions seront à nouveau ouvertes dès le 1er septembre pour le semestre d'automne.
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Repérer la portée critique d’une fiction dans le contexte historique de son époque
  • Appréhender des contenus audiovisuels de façon critique
  • Acquérir des compétences en analyse de film

Chercheur·e·s UNIL

  • Marc Colin, Section d’histoire, Faculté des lettres
  • Séverine Graff, ancienne maître-assistante, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres (création de l’atelier)
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus