L'éprouvette

MyKrobs

Un jeu pour apprendre à reconnaitre les mauvais microbes et vous en protéger !

© Mathilde Ythier

De par leur taille minuscule et leur faculté à s’adapter à tous les milieux, nous sommes quotidiennement exposé·e·s à toutes sortes de microbes. Depuis notre naissance, ils nous protègent ou deviennent nos pires ennemis. Les scientifiques du laboratoire de microbiologie du Professeur Gilbert Greub au CHUV travaillent depuis janvier 2004 sur l’émergence de nouveaux microbes pathogènes. Leur but est de les découvrir avant qu’ils ne causent une épidémie, afin de réduire les risques pour notre santé. Pour démocratiser les modalités de transmission des microbes et les mesures qui permettent de s’en prévenir, son équipe de recherche a créé deux jeux de cartes : Krobs et MyKrobs.

Venez jouer avec nos médiateurs ou médiatrices scientifiques pour découvrir le monde fascinant des microbes et distinguer ceux qui seraient dangereux pour la santé. Après une brève introduction sur les différents microbes et les maladies infectieuses qu’ils provoquent, observez-les au microscope puis, finalement, attablez-vous et abattez vos cartes pour vous protéger et infecter vos ami·e·s ! Dans Krobs et MyKrobs, la victoire passe par l’hygiène et la prévention ! Ces jeux seront également l’occasion de discuter des enjeux de protection et d’évitement des infections puisqu’aujourd’hui, plus que jamais, nous savons qu’une épidémie peut surgir à n’importe quel moment…

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesJeuxActivités Passeport vacances
textsms
Santé
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / CHF 180.- (forfait) pour les Associations/organisateurs de vacances / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
12 - 15 ans15 - 18 ansDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 12 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la notion de « bons » et de « mauvais » microbes
  • Découvrir la notion de microbes pathogènes émergents
  • Connaitre les méthodes de prévention des infections

Chercheur·e·s UNIL

  • Gilbert Greub, Institut de Microbiologie, Faculté de biologie et de médecine
  • Christèle Aubry, Institut de Microbiologie, Faculté de biologie et de médecine