L'éprouvette

Not longer life

À quoi ressembleraient les natures mortes passées si elles avaient été réalisées dans le contexte de consommation actuel, où les emballages plastiques ont pris le dessus ?

© Quatre Caps

Afin de dénoncer les dérives du monde contemporain et de la société de consommation, le studio Quatre Caps détourne avec ironie des tableaux classiques. Une nature morte du peintre hollandais Van Bayeren se voit ainsi affublée d’une bouteille de soda, tandis que les pommes et les raisins de Monet se retrouvent enfermés dans des emballages plastique.

Au sein de l’exposition, quatre des images créées par le studio sont présentées et accompagnées de l’analyse de chercheur·e·s de différentes disciplines afin de les interpréter depuis des perspectives historiques, esthétiques ou écologiques.

Grâce à la mise en place de dispositifs audio, les visiteur·e·s sont invité·e·s à écouter leurs interventions tout en contemplant les images du studio espagnol. Ils/Elles peuvent également pousser leur réflexion plus loin en s’emparant d’une des publications scientifiques mises à disposition en libre-service.

Imaginée une première fois dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2023, cette exposition revient à L’Accroche Anthropole. Ce nouvel espace aménagé par le Service Culture et Médiation scientifique propose tout au long de l’année une programmation d’expositions en partenariat avec des institutions culturelles de la région. Vous pouvez la découvrir au bâtiment Anthropole devant l’auditoire 1031. 

Découvrez également l’exposition au format numérique.

Infos pratiques

bubble_chart
ExpositionsRencontres et Événements
textsms
NatureDurabilitéHistoire de l'art
today
27.11.2023 – 18.03.2024
place
À l'UNIL - L'Accroche Anthropole
credit_card
Gratuit

Chercheur·e·s impliqué·e·s

  • Nathalie Dietschy, Section d’histoire de l’art, Faculté des Lettres
  • Nathalie Chèvre, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Faculté des géosciences et de l’environnement
  • René Véron, Institut de géographie et de durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement
  • Jan Blanc, Section d’histoire de l’art, Faculté des Lettres, UNIGE

Partenaire

Événement lié