Où sont les femmes ?
Découvrez « L’effet Matilda » ou les processus d’effacement des femmes dans les sciences.
Marthe Gautier, Jocelyn Bell, Marie Dentière, Trotula de Salerne… ces noms vous disent-ils quelque chose ? Femmes de sciences, elles ont contribué à des avancées de la recherche dans des domaines tels que la biologie, l’astrophysique, la théologie ou encore la médecine. Et pourtant, elles ont toutes été frappées par « l’effet Matilda » : contrairement à leurs collègues masculins, leur nom ne figure que rarement dans les publications scientifiques ou dans les médias, voire dans l’attribution de prix.
Au travers d’extraits audio, vidéos, ou d’écrits, vous serez amené·e·s à réfléchir et à discuter au systématique effacement des femmes de sciences. L’occasion d’explorer les facteurs de ce phénomène, toujours présent, et inciter à rendre ces femmes plus visibles.
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Nolwenn Bühler, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques
- Carole Clair, Unisanté, Faculté de biologie et de médecine
- Aude Fauvel, Institut des humanités en médecine, Faculté de biologie et de médecine
- Camille Jaccard, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques
Pour aller plus loin
Découvrez la collection de 62 portraits de femmes de sciences conçus par des élèves du Secondaire I et l’artiste Maurane Mazare dans le cadre du programme thématique De haute lutte! du Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL.