Par les territoires en creux
Découvrez le quartier des Faverges, creusé par la Vuachère, en compagnie d’expert·e·s de l’UNIL
En contrebas de la colline de la Cité, comme une sorte de négatif, le creux du quartier du Vallon. Le Flon, qui l’a tracé, n’y est plus visible. L’eau de cette rivière a été détournée vers la Vuachère, qui traverse le quartier des Faverges, créant un lien souterrain entre deux territoires dont la vie sociale et les imaginaires sont nourris par leur situation encaissée.
Une promenade en compagnie de Matthieu Jaccard et des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne (UNIL) à travers les hauts et les bas de la ville, entre deux quartiers où les notions d’individuel et de collectif, d’ouverture et de repli, de protection et de contrôle se trouvent mises en tension.
Cette balade peut être suivie les deux jours :
Samedi 8 juillet | Dimanche 9 juillet |
Deux départs : 16h et 18h Lieu de départ de la balade :
|
Deux départs : 16h et 18h Lieu de départ de la balade : 16h : Place du Nord |
Les deux jours, possibilité de combiner la balade avec la performance « Revenir aux Faverges » avec Joëlle et Vincent Fontannaz (CH) (horaire à choix 15h ou 18h30). Les deux propositions font partie du projet « Entrer dans l’îlot » imaginé par Tizian Büchi et qui a pour cœur le quartier des Faverges.
En résonance avec le film « L’îlot » de Tizian Büchi, qui a remporté le Grand prix de Visions du Réel en 2022, un cycle de balades est organisé en compagnie de l’architecte et historien de l’art Matthieu Jaccard, ainsi que de plusieurs chercheur·e·s de l’UNIL. Trois parcours sont proposés, développant chacun des thématiques différentes. Le point commun de ces balades : le quartier des Faverges, un îlot urbain qui se trouve être le véritable protagoniste du film de Tizian Büchi.
Infos pratiques
Chercheur·e·s impliqué·é·s
- Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’architecture
- Fabien Moll-François, Historien et sociologue des sciences et de la santé
- Violante Torre, Doctorante et assistante diplômée, Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne
Partenaires
- Tizian Büchi, réalisateur du film « L’îlot »
- Festival de la Cité
- Territoires sensibles
Remarques
Balade difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Événement lié