L'éprouvette

Participez à l’identification des oiseaux du campus de Dorigny

Identifiez les oiseaux qui peuplent le campus de l’UNIL – simultanément à d'autres universités européennes – dans le cadre de l'espace européen de collaboration CIVIS.

© Mathilde Ythier

Du 8 avril au 10 mai 2024, L’éprouvette vous propose un rendez-vous ornithologique participatif. Pas besoin d’être des spécialistes pour y contribuer : la plate-forme iNaturalist est très facile à utiliser et vous accompagne dans l’identification. N’hésitez pas à faire équipe avec des collègues ou des ami·e·s, afin de profiter du savoir des plus expérimenté·e·s, et même de vous challenger entre vous ! Au printemps, les jours rallongent, les oiseaux sont assez actifs dès le matin tôt, avant les premières chaleurs ; de bonnes observations sont ainsi plus favorables dès les premières lueurs du jour.

Pour participer, rien de plus facile, il vous suffit de suivre ces différentes étapes :

–          Créez un compte sur https://www.inaturalist.org/signup
–        Téléchargez l’application iNaturalist de National Geographic sur votre smartphone
–        Envoyez votre « nom d’utilisateur » par mail à mathilde.ythier@unil.ch, médiatrice scientifique à L’éprouvette, afin que nous puissions vous intégrer aux contributeur·trice·s de la collection « Birds of Lausanne University campus, spring 2024 »
–         Rejoignez le projet « Birds of Lausanne University campus, spring 2024 »
–         Baladez-vous sur le campus et identifiez à l’aide de votre application les oiseaux que vous rencontrez. L’application iNaturalist vous permet de saisir par nom, photo et/ou son.

Toutes vos observations contribuent à l’étude de la biodiversité, mais en particulier des oiseaux dans le cadre de ce projet. Ces découvertes sont instantanément partagées sur des bases de données scientifiques accessibles aux expert·e·s. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’observer. Que vous n’ayez qu’une demi-heure au total à consacrer à ce projet ou l’envie de contribuer tous les jours à entrer vos observations, ce temps est utile et le bienvenu.

Ce projet sur le campus – et plus largement sur d’autres campus européens – a pour vocation principale de sensibiliser la communauté universitaire à la richesse de la biodiversité de leur environnement. À l’œil nu ou équipé de jumelles ou d’une lunette d’observation, le monde des oiseaux s’offre facilement à toutes et tous. À plus large échelle, ce projet vise à vous permettre d’en apprendre plus sur la nature, tout en valorisant instantanément vos données dans le cadre d’inventaires internationaux. En tant que contributeur·trice·s, vous suivez en temps réel l’évolution de la saisie des observations et devenez, en quelques sorte, un·e scientifique citoyen·ne !

Liens utiles :

> CIVIS : https://civis.eu/fr/a-propos-de-civis/qui-est-civis
> iNaturalist: www.inaturalist.org
> Projet «  Birds of Lausanne University campus, spring 2024  »
> Projet «  CIVIS Birds of european campuses » : https://www.inaturalist.org/projects/civis-birds-of-european-campuses 

Infos pratiques

bubble_chart
Sciences participatives
textsms
NatureDurabilité
today
08.04.2024 au 10.05.2024
schedule
Libres
place
Sur le campus
credit_card
Gratuit
accessibility
Enfants et FamillesAdultesCommunauté universitaireEtudiant·e·s
face
AdultesSeniors

Partenaires scientifiques

  • Université Aix-Marseille
  • CIVIS

Objectifs pédagogiques

  • Accroître votre connaissance de la nature en parlant avec d’autres naturalistes et aider les autres de manière participative.
  • Se mettre en relation avec des expert·e·s qui peuvent identifier les organismes que vous observez.
  • Aider les scientifiques et les gestionnaires des ressources à comprendre quand et où les organismes sont présents en créant des données utiles.