L'éprouvette

Phageback : le retour des virus guérisseurs – Programme santé

Découvrez quelles sont les potentielles alternatives aux antibiotiques en vous confrontant à un cas de résistance bactérienne

© L’éprouvette

À la suite d’une sévère brûlure au second degré, un patient développe une infection bactérienne. Malgré un traitement aux antibiotiques, il se plaint de violentes douleurs persistantes. Quelles sont les pistes thérapeutiques pour le soigner ?

Tentez d’aider ce patient grâce aux bactériophages. Ces virus, ennemis des bactéries et découverts dès 1915, intéressent à nouveau les scientifiques face au problème majeur de santé publique des résistances bactériennes aux antibiotiques. Sont-ils de bons candidats pour une alternative thérapeutique en cas d’infections bactériennes chroniques comme les cystites, l’acné ou encore les pneumonies ?

Si une grande partie de l’activité est consacrée à la mise en pratique de méthodes de laboratoire, notamment la mise en culture de bactéries en présence de différents bactériophages, il donne aussi l’opportunité de discuter en groupe des enjeux relatifs à la recherche dans ce domaine avec Grégory Resch, spécialiste de ces questions.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
SantéCorps humain
today
22.04.2024
schedule
18h30-21h
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
Adultes
face
15 - 18 ansAdultesSeniors
groups
6 à 24 participant·e·s

Chercheur·e·s et intervenant·e·s impliqué·e·s

  • Gregory Resch, Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques, UNIL-CHUV
  • Yok-Ai Que, Service universitaire de médecine intensive, Hôpital universitaire de Berne

Partenaires

  • Découvrir les bactériophages et leur mode de reproduction
  • Comprendre les méthodes d’isolement et de purification des bactériophages
  • Découvrir et discuter des avantages et des risques de l’approche thérapeutique par les bactériophages dans un contexte mondial de santé publique affecté par les résistances bactériennes aux antibiotiques