L'éprouvette

Phageback : le retour des virus guérisseurs

Alternatives aux antibiotiques, quelles possibilités ? Redécouvrez les bactériophages !

© Mathilde Ythier

Suite à une sévère brûlure au second degré, un patient développe une infection bactérienne. Malgré un traitement aux antibiotiques, il se plaint de violentes douleurs persistantes. Quelles sont les pistes thérapeutiques pour le soigner ?

Glissez-vous dans la peau d’un·e scientifique et tentez d’aider ce patient grâce aux bactériophages. Ces virus, ennemis des bactéries, découverts en 1915, intéressent à nouveau chercheuses et chercheurs face au problème majeur de santé publique des résistances bactériennes aux antibiotiques. Sont-ils de bons candidats pour une alternative thérapeutique ?

Une piste que vous serez amené·e·s à explorer par vous-mêmes au cours de cet atelier. En quoi consistent les antibiotiques ? Pourquoi ont-ils perdu de leur efficacité depuis près de 40 ans ? Que sont ces bactériophages, qui ont rencontré un très grand succès au début du 20e siècle ? En quoi peuvent-ils être utiles aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Si une grande partie de l’atelier est consacré à la mise en pratique de méthodes de laboratoire, notamment la mise en culture de bactéries en présence de différents bactériophages, vous aurez l’opportunité tout au long de l’activité de discuter en groupe des enjeux relatifs à la recherche dans ce domaine.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Santé
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Dès 11S

  • Découvrir les bactériophages et leurs modes de reproduction
  • Comprendre les méthodes d’isolement et de purification des bactériophages
  • Découvrir et discuter des avantages et des risques de l’approche thérapeutique alternative par les bactériophages dans un contexte mondial de santé publique dû à la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Résultats disponibles dans les jours qui suivent l’atelier. Nous vous envoyons les photos des boîtes de pétri par e-mail.

  • Connaissances du monde vivant, distinction des différents règnes.
  • Participation à l’atelier « Des bactéries au service de l’humain » un atout pour mieux appréhender cet atelier.
  • Dr. Yok-Ai Que, Service universitaire de médecine intensive, Hôpital universitaire de Berne
  • Gregory Resch, Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques, UNIL – CHUV