L'éprouvette

Alien Isolation (2014) : Le monstre de H.R. Giger sous toutes ses formes – Play-conférence

Pourquoi l'Alien de H.R. Giger est-il devenu une figure monstrueuse emblématique à l'ère des ordinateurs ?

© Creative Assembly

Le film de science-fiction horrifique Alien : le huitième passager (1979) a donné naissance à un univers fictionnel adapté et dérivé par la suite dans de nombreux formats différents, de la bande dessinée en passant par le jeu vidéo. Au cœur de cet univers se trouve l’Alien de l’artiste suisse H.R. Giger, une créature monstrueuse emblématique du courant esthétique de la biomécanique, hybridation entre chair et machine.

En 2014 sort le jeu vidéo Alien Isolation qui permet notamment de rejouer des séquences de ce film pionnier et visionnaire. À l’instar de l’héroïne Ellen Ripley, nous pouvons à notre tour nous faire traquer par ce monstre iconique, contrôlé par une intelligence artificielle implacable. Cette conférence est l’occasion de jouer ensemble à ce jeu vidéo, tout en discutant de ce qui définit la monstruosité de l’Alien de H.R. Giger et de comment celle-ci en est venue à devenir emblématique dans les imaginaires technologiques dès la fin du XXe siècle.

Lors d’une play-conférence, les expert·e·s de l’UNIL jouent à un jeu vidéo soigneusement sélectionné sous le regard du public. La déambulation dans les espaces vidéoludiques, ouverte aux néophytes, est accompagnée par des échanges et des commentaires.

Cet événement sera filmé par L’éprouvette pour des besoins promotionnels. Si vous ne désirez pas être filmé·e, n’hésitez pas à en aviser le caméraman lors de l’événement.

 

Téléchargez le flyer :

E-Flyer – Alien Isolation (2014) : Le monstre de H.R. Giger sous toutes ses formes

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Cultures numériquesCinémaHistoire de l'art
today
12.10.2022
schedule
19h30-21h
timer
1h30
place
La Datcha, Rue des Côtes-de-Montbenon 13, 1003 Lausanne
credit_card
Gratuit sans inscription
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Objectifs

  • Découvrir le processus de la recherche qui implique curiosité, ouverture et échanges
  • Analyser des œuvres vidéoludiques célèbres
  • Appliquer des réflexions universitaires sur des objets issus des cultures populaires

Chercheur·e·s UNIL

  • Camille Huygen, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres

Partenaire

  • BDFIL Festival de bande dessinée