L'éprouvette

Plongeon dans l’eau de nos égouts & Jeu « le voyage des micropolluants »

De la STEP au microscope, découvrez comment traiter les eaux usées et les gestes du quotidien pour limiter la pollution d’un bien précieux.

Kevin Andre / Unsplash

Tout le monde sait que les eaux usées sont évacuées en vue d’être traitées par une station d’épuration. Mais qu’implique ce travail d’épuration et qu’est-ce qui se cache réellement dans l’eau pour que celle-ci soit dite « usée » ?

Le temps d’un atelier, construisez votre propre mini-STEP et tentez d’épurer de l’eau. Découvrez les mécanismes à l’œuvre pour clarifier les eaux usées. À travers un microscope, vous pourrez voir de très près la vie au cœur même d’une boue active, issue directement d’une STEP, à commencer par les bactéries et leurs prédateurs.

En plus d’une partie pratique, cet atelier sera l’occasion d’ouvrir le débat sur les enjeux liés à l’eau potable et à son accès, et de découvrir quels gestes du quotidien peuvent préserver au mieux une ressource essentielle à la vie de toutes et de tous, dont une partie de la planète manque toutefois aujourd’hui encore.

Les enjeux des micropolluants dont on parle tant depuis plusieurs années seront abordés, et vous pourrez découvrir d’où ceux-ci viennent, ainsi que leur impact sur les organismes vivants.

Cet atelier est complété par le module : « Le voyage des micropolluants », un jeu de société géant, au cours duquel il faudra que vous trouviez comment agir pour diminuer la présence de micropolluants dans l’eau.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
DurabilitéNature
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré primaireDegré secondaire I
groups
6 à 24

5P à 11S

• S’initier aux méthodes et aux outils de scientifiques pour épurer les eaux usées

• Débattre des enjeux en lien avec l’usage et le nettoyage de l’eau et la menace que constituent les micropolluants

• Utilisation de microscopes pour l’observation de microorganismes

Nathalie Chèvre, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Faculté des géosciences et de l’environnement