L'éprouvette

« Portraits de femmes de sciences »

Découvrez les chercheuses de l’UNIL croquées par l’illustratrice Maurane Mazars, du 18 juin au 3 juillet, à l’Atelier 20 de Vevey.

© Maurane Mazars

Tire le portrait d’une femme de sciences !

C’est l’invitation qui a été faite à dix classes vaudoises pour sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s aux enjeux des inégalités entre femmes et hommes dans le monde de la recherche et des sciences.

En 2021, l’Université de Lausanne a développé un vaste programme de médiation scientifique sur les questions de genre et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il fait écho aux 50e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. PictoBello, manifestation veveysanne de dessin en plein air, est partenaire du projet et a également choisi ce thème pour son édition 2021.

Afin d’inspirer la réalisation de portraits, deux cents élèves ont été accompagné·e·s en classe le temps d’un atelier. Après une sensibilisation aux processus d’effacement des femmes dans les sciences, ils et elles sont entré·e·s en contact direct avec des chercheuses de l’UNIL. Fort·e·s de ces échanges, les jeunes ont rédigé des portraits de ces scientifiques d’hier et d’aujourd’hui travaillant dans des disciplines de recherche variées.

L’artiste Maurane Mazars a ensuite réalisé un portrait dessiné de chacune de ces femmes. Ces illustrations, ainsi que les portraits des élèves, ont abouti à une exposition à l’Atelier 20, à Vevey, et à une publication.

La collection de portraits est également visible sur la plateforme dehautelutte.ch, une exposition interactive et ludique pour explorer une multitude de ressources en lien avec le suffrage féminin en Suisse.

Vernissage :  Vendredi 18 juin à 18h, Atelier 20 – Vevey

 

Infos pratiques

bubble_chart
Expositions
textsms
Égalité
today
18.06.21 - 03.07.21
place
Atelier 20 - Vevey
credit_card
Gratuit
accessibility
ScolairesAssociations et EntreprisesAdultes