Pourquoi le langage inclusif?
Prenez part à une étude linguistique sur le langage inclusif et découvrez comment les médias s’emparent du débat.
Cette pratique langagière, qui vise à atténuer les biais masculins qui seraient présents dans le langage courant, donne lieu à de nombreux débats et revêt plusieurs formes.
Testez avec vos élèves les fondements scientifiques de cette pratique et évaluez comment la question est traitée dans les médias. L’atelier se compose de deux parties : la première s’articule autour d’une expérience scientifique à laquelle prennent part vos élèves (sous forme d’un questionnaire en ligne) et la seconde vise à analyser en classe les discours et débats médiatiques sur la question, à l’aune des résultats scientifiques obtenus dans la première partie.
Vos élèves sont amené·e·s à réfléchir à la façon dont le langage et le discours en interaction participent à la circulation des représentations sociales.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec la démarche scientifique et son application aux sciences humaines
- Comprendre le lien entre langage et représentations sociales
- Sensibiliser les étudiant∙es au rôle joué par les expert∙e·s dans les débats médiatiques
- Développer les compétences d’argumentation des étudiant∙e·s, à l’oral et à l’écrit
Chercheur·e·s UNIL
- Laura Delaloye Saillen, chargée de cours, Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), Faculté des lettres
- Benjamin Storme, chargé de cours et premier assistant, Section des sciences du langage et de l’information (SLI), Faculté des lettres