Préaux en tous genres
Que se passe-t-il dans les cours d’école ? Leur aménagement est-il réellement adapté au quotidien des élèves ? Pour le découvrir, vos élèves construisent selon leur perception leur propre préau et les activités qui s’y déroulent tous les jours à l’aide de Lego, de personnages et de quelques installations.
Ils et elles partent ensuite à l’aventure avec les écolier·ère·s Sophie, Luca, Max et Marwa, afin de découvrir les expériences qu’elles et ils ont faites dans leur cour de récréation, les difficultés qu’elles et ils rencontrent au quotidien et les conséquences sur leur santé. Ensemble, vos élèves identifient ces difficultés et trouvent des solutions pour leur venir en aide. Mais attention… pour gagner, il faut collaborer et faire preuve de réflexion sur ces expériences. Un vrai travail d’équipe ! Finalement, vos élèves réorganisent leur préau pour qu’il soit plus égalitaire et permette à toutes et tous de s’y sentir bien.
Infos pratiques
Années scolaires
Dès la 3P
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter et discuter des inégalités sociales et de santé dans les préaux
- Collaborer pour envisager des solutions possibles pour réduire les inégalités constatées
- Prendre conscience de la manière dont les cours d’école sont occupées de manière inégale
- Sensibiliser et agir contre les discriminations scolaires
Chercheur·e·s UNIL
Cléolia Sabot, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques