L'éprouvette

Quelle place pour le numérique dans une société écologiquement et socialement durable ? – Cours public

Discutez des impacts directs et indirects du numérique sur nos environnements

© Marvin Meyer / unsplash

Qu’il soit palpable ou non, le numérique est devenu un acteur central de la société moderne et a pris place dans nos vies, plus encore depuis la pandémie de Covid-19.

S’il représente une opportunité de réduire nos déplacements grâce au télétravail ou d’optimiser l’efficience énergétique de nos bâtiments grâce à la domotique, les coûts environnementaux et sociaux liés au numérique sont conséquents et représentent un enjeu majeur, soulevé par la littérature sur la durabilité. Au-delà de ce premier constat, on identifie un second enjeu lié aux représentations du monde. En effet, le numérique, comme toutes les technologies, n’est pas neutre. Il implique des visions de la société et de la nature. Il apparaît alors nécessaire d’analyser les croyances qui l’accompagnent, mais aussi les objectifs des acteurs publics et privés qui l’actionnent.

Dès lors, dans l’optique d’une société compatible avec les limites planétaires, que faire du numérique ? Que voulons-nous garder de celui-ci et sous quelles conditions ?

Ce cours public s’insère dans le cycle « Les défis contemporains du numérique », organisé par
le Master interfacultaire en humanités numériques et L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et
Société de l’UNIL.

 

Téléchargez le flyer :

Flyer – Quelle place pour le numérique dans une société écologiquement et socialement durable ?

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
DurabilitéCultures numériquesSciences sociales
today
06.10.2022
schedule
18h-19h30
timer
1h30
place
Salle Gibraltar, Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne
credit_card
Gratuit sans inscription
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Chercheur·e·s UNIL

  • Johann Recordon, Centre de compétences en durabilité (CCD)

Partenaire

  • Pôle Sud, Centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise