Qui est cette fourmi ?
Apprenez à reconnaître des espèces de fourmis, observez leur comportement et discutez des enjeux de préservation de la biodiversité.
Saviez-vous que l’Université de Lausanne est mondialement reconnue pour l’étude des fourmis, dont on trouve près de 150 espèces en Suisse ? Parmi celles-ci, certaines forment même l’une des plus grandes supercolonies d’Europe, comme au Marchairuz avec les Formica paralugubris et leurs plus de mille deux cents nids interconnectés.
Mais comment reconnaître les fourmis que nous croisons tous les jours ? Pour vous y retrouver, entraînez-vous à l’art délicat de la préparation de spécimens destinés à rejoindre les collections muséales. Observez le comportement de nos colonies de laboratoire, testez leur capacité à trouver rapidement un chemin vers de la nourriture ou un nouveau nid, découvrez d’où viennent les « fourmis volantes » qui apparaissent chaque été, quelles sont les espèces qui peuvent piquer et pourquoi certaines espèces sont esclavagistes.
En plus de l’observation de différentes espèces de fourmis et de leur comportement, cet atelier est aussi l’occasion de discuter des différents enjeux relatifs à la protection de la faune, comme la préservation de la biodiversité et l’importance de la sauvegarde des écosystèmes.
Infos pratiques
Années scolaires
5P-8P
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à utiliser une clef d’identification des espèces
- Découvrir la biodiversité des espèces
- Discuter de l’importance de la préservation des écosystèmes
En savoir plus
- Vous trouverez ici une clé d’identification des fourmis d’Europe et une fiche des principales sous-familles de fourmis utilisée pendant l’atelier.
- Fiches créées par D. Magdalena Sorger (theantlife.com).
Remarques
Atelier disponible à partir d’avril à décembre