L'éprouvette

Qui est cette fourmi ?

Reconnaître des espèces de fourmis, observer leur comportement et discuter des enjeux de préservations de la biodiversité.

© Timothée Brütsch

Saviez-vous que l’Université de Lausanne est mondialement reconnue pour l’étude des fourmis, dont on trouve près de 150 espèces en Suisse ? Parmi celles-ci, certaines forment même une des plus grandes supercolonies d’Europe, comme au Marchairuz avec les Formica paralugubris et leurs plus de mille deux cents nids interconnectés.

Mais comment reconnaître les fourmis que nous croisons tous les jours ? Pour vous y retrouver, entraînez-vous à l’art délicat de la préparation de spécimens destinés à rejoindre les collections muséales. Observez le comportement de nos colonies de laboratoire, découvrez d’où viennent les « fourmis volantes » qui apparaissent chaque été, quelles sont les espèces qui peuvent piquer et pourquoi certaines espèces sont esclavagistes.

En plus de l’observation de différentes espèces de fourmis et de leur comportement, cet atelier est aussi l’occasion de discuter des différents enjeux relatifs à la protection de la faune, comme la préservation de la biodiversité et l’importance de la sauvegarde des écosystèmes.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
DurabilitéNature
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaire
groups
6 à 12 participant·e·s

5P-8P

  • Apprendre à utiliser une clef d’identification des espèces
  • Découvrir la biodiversité des espèces
  • Discuter de l’importance de la préservation des écosystèmes