L'éprouvette

(Ré)apprendre à se lier au vivant

Découvrez une approche naturaliste et philosophique pour vous « enforester » et repenser votre lien à la Nature.

© Sylvain Chabloz

Dans une société technologique et bétonnée, le lien tissé entre l’être humain et la Nature semble toujours s’étioler davantage. La société humaine serait construite dans une illusion de séparation avec le monde vivant, dont nous faisons pourtant indéniablement partie.

Selon l’éco-psychologie, cette illusion est au cœur des dégradations écologiques actuelles. Sorte de réveil douloureux mais nécessaire, l’éco-anxiété se présente comme l’une des manifestations de notre reconnexion à la Nature.

Se relier aux autres espèces peut non seulement apaiser l’anxiété, mais également permettre de (re)développer une gratitude et une humilité qui redonnerait aux autres vivants l’attention et la place qu’ils méritent. Partez à leur rencontre dans la forêt et vivez l’expérience de vous « enforester » en compagnie de chercheur·e·s. (Ré)apprennez à regarder, écouter, sentir le Vivant, tant autour d’eux qu’en dedans, grâce à l’exploration de leurs émotions.

Pour l’atelier proposé aux adultes, les inscriptions se font par groupe de six personnes minimum, à la date de votre choix. 

 

Découvrez en vidéo « Cellules Actives », l’expérience de « S’enforester » et de se relier au Vivant vécue par les gymnasien·ne·s et les enseignant·e·s du Gymnase de Bugnon à Lausanne

 

Infos pratiques

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Ateliers scientifiquesSciences participatives
textsms
NatureSantéDurabilité
today
Dates au choix
timer
2h30
place
Bois de la Chapelle, Épalinges (VD) ou dans une forêt proche de votre établissement
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / CHF 120.- (forfait) pour les organisateurs de vacances / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et EntreprisesAdultes
face
AdultesDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Aborder la nature avec une approche interdisciplinaire, notamment en biologie et en psychologie
  • S’écouter et se relier à la nature par des jeux d’éveil sensoriels
  • Pister et récolter des traces visibles et sonores d’êtres vivants peuplant la forêt
  • Tenir un carnet de terrain
  • Se sensibiliser à la place des humains et des autres vivants dans le monde, et à leurs relations
  • Discuter et (re)penser notre rapport à la nature

Chercheur·e·s UNIL

Sarah Koller, Centre de compétences en durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement

Remarques

  • Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois et d’habits imperméables en cas de mauvais temps.
  • Pour l’atelier proposé aux adultes, les inscriptions se font par groupe de six personnes minimum, à la date de votre choix. 

 

Pour aller plus loin...

Découvrez l’épisode du podcast Vacarme de la RTS, consacré à l’école en plein air et à la (re)découverte de la nature avec des gymnasien·ne·s

Partenaires

  • Centre de compétences en durabilité, UNIL
  • Espace Transitions, UNIL