Reconstitution : Le procès de Bobigny
Émilie Rousset et Maya Boquet
Les deux représentations sont complètes.
Pour les personnes n’ayant pas réussir à obtenir un billet, une liste d’attente ouvre chaque soir 1h avant le début du spectacle. Inscription sur place uniquement.
***********
Reconstitution : Le procès de Bobigny s’empare d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. La célèbre avocate Gisèle Halimi, en charge de la défense, en fait une tribune politique. Le procès devient un moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, cristallisant les réflexions et les combats féministes de l’époque, et contribue à l’évolution des lois vers la dépénalisation de l’avortement.
À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.
Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Le public est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes, comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant cette possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de reconstitution et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.
Avec le soutien du Bureau de l’égalité – Unil et du Théâtre Vidy-Lausanne
Écouter l’interview d’Émilie Rousset
Sur France Culture / durée 5 min
Regarder le teaser
Infos pratiques
Événement lié