L'éprouvette

(Re)jouer l’Histoire en pixels

© RODNAE Productions /Pexels

Quelles visions de l’Histoire, notamment militaire et politique, sont véhiculées par les jeux vidéo ? Comment permettent-ils de simuler des évènements alternatifs et de susciter la réflexion historique et éthique sur le temps présent ? Cet atelier te propose une sélection originale de jeux grand public représentant la « Grande Histoire », mais aussi de jeux indépendants, qui amènent les joueur·se·s à incarner des acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.

Grâce à cet atelier, tu discuteras avec des chercheur·se·s spécialisé·e·s dans l’étude des jeux vidéo à contenu historique et tu interrogeras les différentes méthodes des sciences historiques à partir de la pratique vidéoludique. Ainsi, tu pourras établir des liens entre facteurs et effets socio-historiques et questionner les représentations de la réalité dans de nombreux exemples de jeux : Call of Duty : Black Ops (2010), Wolfenstein (dès 1992), Battlefield 1 (2016), Liyla and the Shadows of War (2016), Radio Aut 1977 : Radio Aut (2018), J.Edgar Hoover Vs. Kennedy (2019), Les Chevaliers de Baphomet (1996), The Forgotten City (2021).

Infos pratiques

bubble_chart
Programme PLUS - DGEP
textsms
HistoireCulture numériqueSciences sociales
today
17.05.2023
schedule
17h30 - 19h
timer
1h30
place
À l'UNIL - Anthropos Café
credit_card
Gratuit sur inscription
accessibility
Enfants et Familles
face
15 - 18 ansDegré secondaire II
groups
6 à 12 participant·e·s

Remarques