L'éprouvette

Repas-sciences 3 : « La pilule pour tous·tes »

Dans le cadre de l'exposition "Happy Pills", prenez place autour d’une table pour un repas-sciences et débattez librement des enjeux et de nos pratiques en lien avec les médicaments.

© Paolo Woods

Il y a des pilules qui passent facilement, et celles qui sont difficiles à avaler tellement elles coûtent cher ou encore celles auxquelles on n’a jamais accès, ou qui n’existent pas encore. L’accès aux médicaments, partout dans le monde, n’est pas toujours facile. Que l’on ait une maladie commune, rare, ou qu’une pandémie se déclare, comment garantir un accès équitable aux médicaments ? Le temps de la recherche est lent, et les industries pharmaceutiques ont leurs impératifs de rentabilité. Alors quel rôle des États, quelle fonction des brevets, quelles actions possibles en faveur d’une pilule pour tous·tes ?

 

Les repas-sciences 

Dans le cadre de l’exposition « Happy Pills » à la Ferme des Tilleuls, profitez du temps d’un repas pour échanger et débattre librement des enjeux et pratiques liés aux médicaments. De l’entrée au dessert d’un menu concocté en lien avec la thématique de la soirée, des chercheur·e·s et spécialistes se succèderont à votre table pour discuter, interroger et finalement peut-être, digérer la pilule ?


Déroulement de la soirée

  • À partir de 18h : visite libre de l’exposition « Happy Pills »
  • 19h : début du repas


Au menu des trois autres repas-sciences

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
SantéCorps humain
today
08.12.2021
schedule
19h - 22h
timer
3h
place
Café Restaurant des Tilleuls - La Ferme des Tilleuls
credit_card
Prix libre / Repas à la carte payant (35.- / 32.- végétarien) au Café Restaurant des Tilleuls
accessibility
Associations et EntreprisesAdultes
face
AdultesSeniors

Intervenant·e·s

  • Yanis Papadaniel, responsable Santé à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et chargé de cours à l’Institut des humanités en médecine, Faculté de biologie et de médecine
  • Patrick Durisch, expert Politique Santé, Public Eye
  • Christine de Kalbermatten, fondatrice et directrice de MaRaVal (Maladies Rares Valais)
  • Georges Conne, médecin généraliste retraité, bénévole à Point d’Eau Lausanne, centre dédié à la santé et à la réinsertion des personnes les plus vulnérables

Partenaires

Une coproduction avec La Ferme des Tilleuls dans le cadre de l’exposition «Happy Pills».