L'éprouvette

Spiritualité, sport ou médecine ? Les différents visages du yoga

Entre le Yogi Tea, la yogathérapie et une offre pléthorique de cours, le yoga jouit d’une popularité croissante aujourd’hui, tout en étant également sujet à controverses. Découvrez les différentes facettes du yoga, entre spiritualité, sport et médecine, et réalisez une expérience pratique.

© Wikimedia Commons

Tout le monde a déjà entendu parler du yoga aujourd’hui, mais pourquoi est-il devenu aussi populaire ? Et de quoi s’agit-il exactement ? S’agit-il d’une pratique spirituelle, d’un sport, d’un exercice de relaxation ou d’une médecine complémentaire ? Les visages du yoga sont multiples et son histoire, qui conduit de l’Inde ancienne à l’Europe contemporaine, complexe : Rejoignez-nous pour en apprendre plus !

Cet atelier propose de découvrir différentes perspectives sur le yoga à partir d’extraits de vidéos, d’images et de textes pour mettre en lumière l’évolution et les divers contextes qui ont mené au phénomène actuel. Plusieurs points seront abordés : à quoi ressemble le yoga selon les lieux et époques ? Quels sont les définitions et objectifs des diverses pratiques yogiques ? Quelles sont celles que l’on rencontre le plus fréquemment en Suisse ? Quel est le profil de celles et ceux qui en font la pratique ? En faisant dialoguer ces différents discours et en travaillant en groupes, l’atelier invite ensuite à réfléchir aux débats concernant le yoga et à discuter de leurs implications, notamment politiques. L’atelier propose enfin une expérience pratique, par le biais d’une initiation à des exercices de respiration.

 

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
SantéHistoireSciences socialesAsie du Sud
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement (salle équipée d'un ordinateur et d'un beamer)
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s
  • Appréhender les grandes évolutions du yoga au fil du temps
  • Adopter une position critique sur la pratique du yoga et s’interroger sur sa place et ses implications en société
  • Philippe Bornet, Section de langues et civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres
  • Diane Charmey, Section de langues et civilisations d’Asie du Sud, Faculté des lettres
  • Piera Honegger, Sciences des religions, Faculté de théologie et de sciences des religions