Sport et égalité : amis ou ennemis ?
Discutez des inégalités sociales dans le sport au travers d’extraits vidéo.
Le sport peut, hélas, être parfois le théâtre de racisme, sexisme, homophobie ou d’autres préjugés et discriminations et dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. À l’inverse, il peut aussi être un milieu de lutte pour l’égalité et devenir un terrain de construction d’une société plus inclusive. Cet atelier invite vos élèves à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.), appliquées à des exemples concrets.
À l’aide de petits jeux, vos élèves explorent d’abord les notions clefs d’égalité, de discriminations, de stéréotypes, de préjugés et d’inclusion. Puis, sur la base de courtes vidéos documentaires sur l’(in)égalité dans le domaine du sport, place à la discussion et au débat autour de processus sociaux et de faits historiques et actuels, au regard de leurs expériences personnelles et des résultats de différentes recherches scientifiques.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- S’initier à l’étude des inégalités dans le milieu du sport par les sciences sociales
- Discuter comment le milieu du sport peut être à la fois terrain d’exacerbation, d’expression ou d’atténuation des inégalités
- Découvrir les multiples dimensions d’inégalités et le concept d’intersectionnalité
- Développer des facultés d’argumentation sur des sujets sociétaux
Chercheur·e·s UNIL
Madeleine Pape, Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques