L'éprouvette

Sur les chemins de l’inclusion

Au travers des archives de la RTS, découvrez les représentations sociales des personnes associées à la catégorie du handicap ou de l’invalidité.

© freepik

Comment construire une société plus inclusive pour les personnes vivant avec des in/capacités ? D’ailleurs, comment sont-elles perçues dans l’espace public ? Confrontez vos élèves aux discours médiatiques, afin de comprendre les définitions et représentations des personnes en situation de handicap, puis de les transformer.

Grâce à la plateforme participative intitulée « Sur les chemins de l’inclusion », vos élèves découvrent des séquences d’archives numérisées de la RTS ainsi que des vidéos montrant les réactions face à ces archives de personnes impliquées dans des associations et directement concernées par une déficience ou une in/capacité. À leur tour, vos élèves réagissent, posent des questions et expriment leurs avis sur les extraits. Les séances comprennent également la projection d’extraits du film documentaire « INEXCLUSIO. Une histoire, des images, des visages », réalisé par Anne Marcellini, chercheuse à l’UNIL.

Toutes les séances sont réalisées en présence d’une chercheuse et d’une personne membre des collectifs de handicap impliquées dans le projet.

Cet atelier a été développé dans le cadre d’un projet Agora du Fonds national suisse (FNS).

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
ÉgalitéSciences socialesSanté
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
15 - 18 ansDegré secondaire II
groups
Min. 40, max. 75 (min. 2 classes, max. 3 classes)

Chercheur·e·s UNIL

  • Anne Marcellini, Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LIVES) et Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques
  • Alexandra Tilman, Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LIVES) et Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques

Partenaires

  • RTS (Radio Télévision Suisse)

Remarques

L’atelier regroupant un nombre important d’intervenant·e·s, il est donné exclusivement les jeudis ou les vendredis pour de grands groupes réunissant au minimum 2 classes (soit environ 40 personnes). Le nombre de classes idéal étant de 3 (soit 60 personnes environ). Les établissements intéressés doivent ainsi prévoir une salle de projection suffisamment grande.

Il est possible de vous proposer un horaire personnalisé en fonction de vos besoins. Lors de votre inscription, merci de choisir l’horaire qui se rapproche le plus de votre souhait et d’indiquer dans la partie « commentaires » quel serait l’horaire exact qui conviendrait à votre groupe. Les responsables de l’atelier prendront ensuite contact avec vous afin de mieux préciser l’heure et le lieu du rendez-vous.