L'éprouvette

Sur les traces de la police scientifique

Résolvez le cas d’un meurtre ou d’un cambriolage en menant l’enquête avec des spécialistes de la police scientifique !

Sylvain Chabloz © UNIL

COMPLET jusqu’à nouvel avis

Les films et séries télévisées consacrées à la police scientifique ont donné à voir au grand public un travail et des professions qui fascinent. Pourtant, même si ces productions tentent de se rapprocher de la réalité, dans la vraie vie, il est rare qu’une enquêtrice ou un enquêteur résolve une affaire en à peine une heure, sur la base de quelques maigres indices récoltés parfois presque par hasard sur une scène de crime.

En compagnie de spécialistes, vous êtes invité·e·s à mener une enquête par vos propres moyens. Deux scénarios possibles s’offrent à vous selon votre âge : réussir à trouver les responsables d’un cambriolage ou d’un meurtre.

Avec des animatrices et animateurs issu·e·s de l’École des sciences criminelles, vous explorerez le terrain de jeu de l’UNIL afin de récolter des indices précieux. Place ensuite à l’analyse directement dans le Labo L’éprouvette. Au menu : comparaison des traces de pas ou d’empreintes digitales par exemple, pour enfin trouver qui se cache derrière le cambriolage ou le meurtre.

Cet atelier sera l’occasion de découvrir la réalité du travail des criminalistes et de participer à un débat avec les animatrices et animateurs présent·e·s, en déconstruisant les stéréotypes des séries policières, et en évoquant les limites des techniques utilisées. Car contrairement à ce que nous dit la fiction, la technologie n’est pas toujours source d’évidences !

Prêt·e·s à relever le défi ? Lancez-vous sans attendre sur les traces de la police scientifique !

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Police scientifique
today
Dates au choix
timer
2h30
place
À l'UNIL - Labo L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
AdultesDegré primaireDegré secondaire IDegré secondaire II
groups
10 participant·e·s

Dès 7P

  • Découvrir et expérimenter les méthodes utilisées par la police scientifique
  • Questionner les notions de preuves et de certitudes
  • Réfléchir à la démarche scientifique

École des sciences criminelles – UNIL

Dans le cadre de cet atelier, un module spécifique portant sur l’analyse de faux billets peut être ajouté au scénario de base. En cas d’intérêt, il vous suffit d’ajouter ce module spécifique dans le formulaire d’inscription. A noter que le module « faux billets » allonge de 30 minutes cet atelier.