L'éprouvette

Tous les Loups au Fond de Nous

Un jeu de piste pour retracer l'histoire des mythes et légendes qui entourent la figure du loup

© Vincent van Zalinge / Unsplash

C’est une longue histoire que celle du loup et de l’Homme, de leurs complicités et de leurs affrontements à travers les âges, une histoire qui subsiste à l’état de traces, mythes et légendes où le loup occupe une place centrale dans les cultures de l’Europe et même de tout l’hémisphère nord.

Dans cet atelier, certaines grandes figures de loups, d’hommes ou d’hommes-loups, imaginaires ou historiques, sont réunies mais leurs récits sont dispersés. Partez sur la piste de ces garous, récupérez les fragments de leurs histoires grâce à quelques indices disséminés dans votre bâtiment scolaire puis reconstituez leurs identités.

Tenant à la fois du pistage et de l’enquête historienne, cet atelier a pour ambition de favoriser l’élargissement de la réflexion sur la place du loup dans nos imaginaires et sur celle du sauvage dans la civilisation.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
NatureHistoireSciences sociales
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos Café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objetifs pédagogiques

  • Découvrir par enquête et réflexion différents fondements culturels de la civilisation occidentale et différents systèmes de valeurs
  • Aborder la thématique de l’altérité à travers les thèmes de l’animal, du sauvage, de l’étranger
  • Analyser et expliquer des sources de natures différentes (artefacts et textes) dans une démarche interprétative

Remarques

Cet atelier faire partie d’un programme pluridisciplinaire de trois activités pour s’interroger sur la place du loup dans notre société (Les traces ADN: loup y es-tu ? ; Du loup, tu parles !). Chaque atelier peut être réservé séparément sur notre site. Des journées thématiques peuvent également être organisées avec les 3 ateliers consécutifs, accueillant ainsi de 1 à 9 classes d’environ 20 élèves. Pour effectuer une journée thématique, merci d’effectuer la réservation directement par mail à eprouvette@unil.ch.

Partenaires