Tout ce que femme doit savoir
Découvrez l'histoire de Christine de Pizan, championne des dames
Il arrive parfois que l’on attribue le titre de « mère de toutes les féministes » à une femme du Moyen Âge, dont le destin et l’œuvre ne cessent de susciter l’étonnement et l’admiration : Christine de Pizan (v.1364-v.1430).
Femme résolument moderne, elle occupe une position inaugurale dans l’histoire de la lutte féministe. Et pourtant, elle est avant tout une femme de son temps, contente d’être mariée par son père à un homme qu’il a choisi pour elle. Seul un coup du sort la fera devenir indépendante, cheffe de famille, écrivaine prolifique, éditrice aguerrie, femme active et maîtresse de son action.
À travers des extraits de son œuvre littéraire, vos élèves lèvent le voile sur ce personnage hors du commun. Après avoir abordé la condition des femmes dans le monde médiéval, elles et ils découvrent les débats qu’elle a entretenus avec les humanistes de son temps, ainsi que des extraits de son œuvre emblématique : La Cité des Dames.
L’atelier « Tout ce que femme doit savoir » est issu du séminaire de Bachelor « Le Moyen Âge aujourd’hui », dirigé par la professeure Estelle Doudet, de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Il est le fruit du travail des trois étudiants qui en ont élaboré le contenu, mis au point le déroulement et qui le présenteront à vos élèves sur votre demande.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Découvrir une auteure et une époque de la littérature.
- Découvrir et confronter différentes valeurs et visions du monde.
- Aborder le déchiffrement du moyen français.
Chercheur·e·s UNIL
- Estelle Doudet, Section de français, Faculté des lettres
- Chloé Gumy, Section de français, Faculté des lettres
Remarques
Salle équipée d’un beamer et d’une sono