L'éprouvette

Tout ce que femme doit savoir

Christine de Pizan, championne des dames

Christine de Pisan offrant son livre à la Reine Isabeau © Wikimedia Commons

Il arrive parfois que l’on attribue le titre de « mère de toutes les féministes » à une femme du Moyen Âge, dont le destin et l’œuvre ne cessent de susciter l’étonnement et l’admiration : Christine de Pizan (v.1364-v.1430).

Ne s’est-elle pas en effet dressée contre les autorités intellectuelles de son époque, pour combattre la misogynie et le mépris des femmes ? N’a-t-elle pas construit en imagination la glorieuse cité où devaient être accueillies toutes les femmes qui ont fait l’histoire et élevé l’humanité à travers les âges?

Femme résolument moderne, elle occupe une position inaugurale dans l’histoire de la lutte féministe. Et pourtant, elle est avant tout une femme de son temps, contente d’être mariée par son père à un homme qu’il a choisi pour elle. Seul un coup du sort – une « mutation de fortune » – la fera devenir indépendante, cheffe de famille, écrivaine prolifique, éditrice aguerrie, femme active et maîtresse de son action. À la fin de sa vie, comme cela se faisait à son époque, elle se retirera au couvent.

À travers des extraits de son œuvre littéraire, vous lèverez le voile sur ce personnage hors du commun. Après avoir abordé la condition des femmes dans le monde médiéval, vous découvrirez les débats qu’elle a entretenu avec les humanistes de son temps, ainsi que des extraits de son œuvre emblématique :  La Cité des Dames.


L’atelier « Tout ce que femme doit savoir » est issu du séminaire de Bachelor « Le Moyen Âge aujourd’hui », dirigé par la professeure Estelle Doudet, de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Il est le fruit du travail des trois étudiants qui en ont élaboré le contenu, mis au point le déroulement et qui le présenteront à vos élèves sur votre demande.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
ÉgalitéLittératureHistoire
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos Café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
15 - 18 ansDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir une auteure et une époque de la littérature.
  • Découvrir et confronter différentes valeurs et visions du monde.
  • Aborder le déchiffrement du moyen français.

Chercheur·e·s UNIL

  • Estelle Doudet, Section de français, Faculté des lettres
  • Chloé Gumy, Section de français, Faculté des lettres

Remarques

Salle équipée d’un beamer et d’une sono