L'éprouvette

Une assiette saine ET durable ?

Apprenez à composer des menus à la fois bons pour la santé et pour l'environnement.

© Brooke Cagle / Unsplash

Comment composer une assiette durable, à la fois bonne pour la santé et pour la planète ? Des choix alimentaires bénéfiques pour les deux, est-ce possible ? Cet atelier est l’occasion d’explorer ces questions et de partager des recettes.

Au travers de deux dispositifs interactifs – un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l’aide de portions alimentaires –, vos élèves abordent la notion de santé planétaire et réalisent à quel point leur santé est intimement liée à celle de l’environnement. Dès lors, comment orienter leurs choix de produits alimentaires et la composition de leurs assiettes pour aller vers une alimentation saine et durable ?

Conçu par L’éprouvette et la fondation Biovision, cet atelier propose de tester des produits et de parcourir des pistes d’actions possibles – au niveau individuel comme au niveau collectif – pour influencer l’état de la planète et de la société. En partageant leurs idées, ils et elles proposent ensemble des menus alléchants, sains et durables.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesPasseport vacances
textsms
SantéDurabilité
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l’UNIL – Forum L'éprouvette
credit_card
Gratuit pour les écoles publiques vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
ScolairesAssociations et Entreprises
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en lumière et en discussion les impacts des choix alimentaires sur la santé planétaire et la santé humaine en testant des produits de la consommation courante, selon des critères sociaux et environnementaux
  • Donner une vision globale du système alimentaire Suisse
  • Réfléchir ensemble à des pistes d’actions possibles au niveau individuel, comme au niveau collectif pour privilégier, au travers de nos choix de consommation, une production alimentaire durable
  • Cultiver la notion de plaisir dans la nourriture

Remarques

  • Pour un groupe de plus de 12 personnes, deux salles proches l’une de l’autre sont nécessaires : une pour accueillir le groupe entier et l’autre pour installer un mini supermarché où les participant·e·s se rendront par ½ groupes.
  • La présence d’un tableau magnétique dans la grande salle est souhaitable, des magnets sont utilisés lors de l’atelier
  • Un accès à ces salles est nécessaire 30 minutes avant le début de l’activité, pour installer le matériel

Partenaires

Pour aller plus loin...