L'éprouvette

Une vie juste et durable, possible ?

À travers un jeu d’enquête coopératif – le jeu du donut –, découvrez quelles sont les limites planétaires à ne pas dépasser pour préserver les conditions d’habitabilité sur terre.

© L’éprouvette

Comment respecter les ressources naturelles de la Terre, tout en garantissant de quoi vivre décemment pour tous les êtres humains ? La théorie du donut propose de réfléchir à ce que pourrait être un espace de vie juste et durable pour l’humanité. Elle suggère de considérer les besoins et droits fondamentaux humains et de réfléchir aux manières d’y avoir accès sans dépasser les neuf limites planétaires.

Au cours de ce jeu de piste coopératif, vos élèves mènent l’enquête par équipe et découvrent les éléments qui composent chacun des périmètres du donut : les neuf limites planétaires qui définissent les conditions d’habitabilité de la Terre, ainsi que les douze seuils de droits et besoins fondamentaux qui devraient être accessibles à toutes et tous. Ils et elles résolvent ainsi des énigmes, chaque équipe devant retrouver les pièces du puzzle pour reformer le donut !

Le second module utilise une histoire fictive, « le lac qui disparait », pour que les élèves explorent les liens qui existent entre ces deux périmètres : comment l’être humain impacte son environnement et la planète, et comment la planète peut impacter les humains en retour ? En jouant le rôle des villageois et villageoises de l’histoire, les élèves apprennent comment les différentes dimensions du donut interagissent. Grâce à cette activité, ils et elles réfléchissent aux enjeux environnementaux et questionnent ce qui, dans les modes de vie, participe au développement ou au contraire permet de limiter ces impacts.

INSCRIPTION (merci de vous inscrire aux 2 modules)

Module 1

pour participer à cet atelier l’inscription aux 2 modules est obligatoire

Module 2

pour participer à cet atelier l’inscription aux 2 modules est obligatoire

 

 

Infos pratiques

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Ateliers scientifiques
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NatureSantéDurabilité
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Dates au choix
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2 sessions complémentaires d’1h30
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Dans votre établissement scolaire · À l’UNIL – Forum L’éprouvette
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Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré primaire
groups
12 à 24 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’interdépendance entre les 9 limites planétaires et les 12 besoins humains fondamentaux
  • Identifier les relations existantes entre les activités humaines et les enjeux environnementaux et percevoir l’impact de sa propre interaction avec le monde vivant
  • Apprendre à coopérer par le jeu
  • Identifier des comportements favorisant la conservation et l’amélioration de l’environnement et de la biodiversité

Chercheur·e·s UNIL

  • Fantine Surret, Laboratoire de psychologie sociale (UNILAPS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
  • Fabrizio Butera, Laboratoire de psychologie sociale (UNILAPS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
  • Céline Buchs, UER AGIRS, Haute Ecole Pédagogique Vaud
  • Estefania Amer Maistriau, Département de stratégie, Faculté des hautes études commerciales, Université de Lausanne

Remarques

  • Atelier destiné aux 7 et 8P
  • Les deux sessions peuvent s’organiser idéalement avec 1 à 2 semaines d’intervalle ou de manière consécutive (attention à bien s’inscrire aux deux modules).
  • Cet atelier fait partie d’un projet de recherche mené par une équipe de l’UNIL qui étudie les liens entre la perception de l’interdépendance et les comportements de coopération. Vous recevrez plus d’informations à ce sujet après avoir effectué votre réservation. Il est évidemment possible de prendre part à l’atelier sans participer à la recherche.

Partenaires

  • CCD
  • U-change