L'éprouvette

« VIRAL » : une plateforme pour mieux comprendre la pandémie

L’UNIL consacre un blog pour suivre, éclairer et documenter la crise actuelle, à la croisée de nombreuses disciplines.

Evgeni Tcherkasski – Unsplash / UNIL

La crise sanitaire, qui se mesure à l’échelle planétaire, pourrait bien modifier les comportements humains et leur futur.

Par ses contours multiples, elle suscite de nombreuses questions, débats, réalités sociales, politiques, médicales ou environnementales. Raison pour laquelle l’UNIL y consacre un blog, « VIRAL », orchestré par son Service Culture et Médiation scientifique et destiné à suivre, éclairer et documenter la crise COVID-19.

Pour y parvenir, les partenaires réunis autour de ce projet comptent sur la participation de toute la communauté universitaire romande et lancent ainsi un appel à contributions, écrites, audiovisuelles, créatives, et indépendamment des niveaux et bagages académiques ou de l’approche des rédacteurs et rédactrices.

Ensemble pour une expérience « VIRAL »

Le blog « VIRAL » s’est donné pour mission première de porter un regard réflexif sur la pandémie du COVID-19 pour produire des connaissances et éclairer les multiples réalités touchées.

Plateforme au carrefour de nombreuses disciplines, VIRAL souhaite permettre aux lectrices et aux lecteurs d’apprendre du passé en éclairant le présent, de le documenter, de penser l’avenir. Le blog revêt également une dimension participative puisque les internautes peuvent poser des questions à la communauté universitaire pour mieux se retrouver autour de réflexions communes. Enfin, il est possible de découvrir et participer à des projets de recherche référencés sur le blog en lien avec la crise.

Infos pratiques

bubble_chart
Multimédia et Numérique
textsms
DurabilitéHistoireSantéSciences sociales
today
En ligne
credit_card
Gratuit
accessibility
AdultesScolairesAssociations et Entreprises