L'éprouvette

UNIL + VIDY : Cycle « Imaginaires des futurs possibles #3 »

Le troisième cycle des « Imaginaires des futurs possibles » se poursuit avec une deuxième rencontre le 12 mars.

Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’UNIL réunissent chaque saison un groupe d’artistes et de chercheur·e·s pour un séminaire de recherche collectif au fil de la saison : Imaginaires des futurs possibles. Cette année, le cycle se déroule sous la houlette d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (Lausanne). Ensemble, ils mènent avec sept artistes, sept scientifiques et des invité·e·s un séminaire de recherche ponctué de rencontres avec des spectateur·trice·s et cherchent à ouvrir d’autres perspectives sur ce qu’imaginer un futur possible peut signifier dans d’autres cultures, d’autres systèmes de pensées et face à d’autres réalités.

Deuxième rencontre : La forêt et l’agriculture 
Cette deuxième rencontre sera consacrée aux enjeux contemporains auxquels la forêt et l’agriculture font face : que nous disent les pratiques sylvicoles et agricoles de notre rapport à la nature, ici à Lausanne (Suisse) et là-bas à Kisangani (RDC) ? Quels liens ces mondes végétaux entretiennent-ils entre eux et avec les arts vivants ? Comment cohabitent-ils ? Quelles nouvelles formes de vies, quels nouveaux futurs possibles peuvent émerger de ces liens-là ? Enfin, de quels imaginaires la forêt et l’agriculture sont-ils remplis ?

Rencontres suivantes :

  • Samedi 9 avril 2022 à 14h
  • Samedi 7 mai 2022 à 14h

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
NatureDurabilitéThéâtreCorps humain
today
12.03.2022
schedule
14h - 16h
timer
2h
place
Au Chalet-À-Gobet (rendez-vous au Centre Sportif de Mauvernay)
credit_card
Gratuit sur inscription
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Intervenant·e·s et invité·e·s

Avec :
Faustin Linyekula, Claire de Ribaupierre et les 14 artistes et scientifiques du séminaire des Imaginaires des futurs possibles.

Invité·e·s: 
Joëlle Salomon Cavin, maître d’enseignement et de recherche UNIL, géographe-urbaniste, spécialiste de l’agriculture urbaine et membre de la commission scientifique du Parc Naturel du Jorat. (Dernière publication co-dirigée avec Céline Granjou : Quand l’écologie s’urbanise, UGA, 2021) ; Gretchen Walters, professeure UNIL, anthropologue et botaniste, spécialiste de la conservation et gouvernance de la biodiversité et des ressources naturelles, dont forestières et communs fonciers, en Europe et en Afrique.

 

Remarques

  • La rencontre aura lieu en plein air et en mouvement – prévoyez de bonnes chaussures de marche et une gourde (aucune restauration prévue).
  • Rendez-vous aux vestiaires du Centre Sportif de Mauvernay, au Chalet-à-Gobet