L'éprouvette

Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation

Le projet « Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation », mis sur pied par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL invite la population du Val d’Hérens à participer à une enquête commune sur l’évolution de la vallée.

© Xavier von Erlach / Unsplash

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne ont mis sur pied un projet alliant recherche participative, médiation scientifique et démarche artistique qui invite les citoyen·ne·s à questionner l’évolution du territoire dans un contexte de changements climatiques, mais aussi de transition écologique et numérique. Habitant·e·s, visiteur·euse·s, chercheur·e·s et artistes analyseront les impacts des transformations sur les paysages, le développement économique, les pratiques de tourisme, d’agriculture ou sportives et penseront le futur de la vie en montagne. Une partie de l’enquête est réalisée en collaboration avec la HES-SO Valais Wallis.

Tout un chacun peut nourrir cette enquête en témoignant de ses connaissances et de ses perceptions sur les changements, en partageant ses images anciennes permettant d’en saisir les traces, en identifiant et mesurant dans son environnement les signes pour établir des diagnostics, ou encore en participant à des réflexions sur l’avenir du Val d’Hérens.

Plusieurs événements durant lesquels les chercheur·e·s et les habitant·e·s auront l’occasion d’échanger sur les résultats seront organisés afin que toutes et tous puissent bénéficier des savoirs issus des recherches effectuées et des connaissances co-produites.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et ÉvénementsSciences participatives
textsms
DurabilitéHistoireNature
today
Dates au choix
place
Val d'Hérens
accessibility
Enfants et FamillesAdultesScolaires
  • Centre Interdisciplinaire de Durabilité (CID) – Université de Lausanne
  • Le ColLaboratoire – Université de Lausanne
  • HES-SO Valais-Wallis
  • Jardin Botanique Flore-Alpe
  • Réseau romand Science et Cité (RRSC).
  • Communes d’Evolène, Saint-Martin et Vex