Vieillir en Suisse : du cliché à la réalité – Apéro-sciences
Que se passe-t-il après la retraite ? Échangez autour des enjeux actuels en lien avec le vieillissement dans notre pays.
Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), plus d’un million et demi de personnes en Suisse sont âgées de 65 ans ou plus. Les prédictions montrent que – d’ici 2040 dans le canton de Vaud – plus d’une personne sur cinq aura 65 ans ou plus et le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler.
Cette évolution démographique est accompagnée par une diversité de réalités, souvent ignorées, en fonction de différentes caractéristiques sociales qui peuvent nous aider à comprendre ce que veut dire vieillir aujourd’hui.
Une certitude nous accompagnera tout au long de cette soirée : nous sommes toutes et tous des « vieux » et « vieilles » en devenir. Or, il arrive très régulièrement que la vieillesse soit sujette à nombre de clichés qu’il convient d’analyser et de déconstruire. En effet, la vie sociale, amoureuse, intellectuelle, citoyenne, etc… ne s’arrête pas lorsque sonne l’heure de la retraite. Les intervenant·e·s de cet « apéro-sciences » ont ainsi pu, au fil de leur parcours, réfléchir à cette problématique :
- Marion Repetti (professeure ordinaire, HES-SO) et Farinaz Fassa (professeure honoraire, UNIL) partageront leur regard de sociologues sur le sujet et mettront en perspective les axes de réflexion développés dans leur ouvrage Vieillir en Suisse, du privé au politique, paru au printemps 2024 aux éditions Savoir Suisse ;
- Patricia Dubois et Véronique Jost Gara (Connaissance 3) mettront en lumière l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie (ou « Lifelong Learning ») et la nécessaire valorisation des compétences et expériences acquises par les seniors au fil de leur parcours de vie.
- Un membre de L’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE romand) qui présentera leur rapport publié cette année intitulé « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère, Portraits et enjeux ».
La soirée sera introduite par Jean-Philippe Leresche, président du Comité d’édition du Savoir suisse et professeur honoraire à l’UNIL.
Cet apéro-sciences vise à faire dialoguer ces différents points de vue et envisager des pistes d’actions et de réflexion dans un cadre convivial, propre aux échanges, en partageant une dégustation de vins et de boissons non alcoolisées.
Cet évènement est organisé conjointement avec le Centre LIVES.
Infos pratiques
Partenaires
Éditions Savoir Suisse
Connaissance 3
Centre LIVES
Intervenantes
- Patricia Dubois, Connaissance 3
- Farinaz Fassa, professeure honoraire, UNIL
- Véronique Jost Gara, Connaissance 3
- Marion Repetti, professeure ordinaire, HES-SO
- Membre de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE romand)