Voyage virtuel aux origines du théâtre romand
Remontez le temps grâce à la réalité virtuelle et devenez acteur·trice de spectacles donnés en Suisse romande du Moyen Âge à la Réforme.
Accompagné·e de la professeure de l’Unil Estelle Doudet et avec la complicité du metteur en scène Nicolas Zlatoff, partez à la découverte des origines du théâtre en Suisse romande au XVe et XVIe siècles.
La soirée s’ouvrira sur une véritable enquête : à l’image des chercheurs et chercheuses, vous explorerez des sources historiques authentiques pour découvrir comment elles alimentent la recherche en histoire du théâtre. Comment des textes ou des archives d’époque permettent-ils de reconstituer des scènes et de créer une immersion numérique ? Quels choix et quelles interprétations sont nécessaires pour les transposer dans un environnement digital ?
Grâce à un dispositif de réalité virtuelle, vous serez ensuite plongé·e dans une reconstitution inédite d’un spectacle. Vous pourrez ainsi « revivre » la scène en vous glissant dans la peau d’un·e metteur·e en scène, d’un·e acteur·trice ou d’un·e spectateur·trice, et découvrir concrètement les défis de la représentation publique à cette époque.
L’atelier se poursuivra par une discussion autour de questions plus actuelles : comment ces technologies transforment-elles le travail des académiques et des professionnel·les de la scène ? L’intelligence artificielle va-t-elle modifier ces pratiques ? Et quel regard portent les artistes d’aujourd’hui sur ces nouveaux outils ?
Une soirée immersive et interactive pour explorer les liens vivants entre histoire, théâtre et innovation.
Infos pratiques
Chercheur·es Unil impliqué·es
Estelle Doudet, professeure ordinaire, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, Unil
Autres intervenant·es
Nicolas Zlatoff, metteur en scène et enseignant à La Manufacture, haute école des arts de la scène, Lausanne
Partenaires
- Centre NUCLEUS de l’Unil : Le Centre NUCLEUS forme un pôle de compétences chargé de fédérer les membres de la Faculté actifs dans ou concernés par l’impact du numérique dans les domaines de recherche et d’enseignement de la Faculté, l’évolution des réflexions et des pratiques y relatives, les démarches exploratoires indispensables aux approches innovantes, le développement et la préservation des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à l’évolution des pratiques.
- Pyxis Exploration Numérique : Laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique, Pyxis Exploration Numérique a pour mission d’accompagner son public dans la découverte d’un monde poétique et phygital avec une programmation ouverte aux amateur·ices et professionnel·les, aux jeunes, aux adultes et aux seniors.