L'éprouvette

Tarifs et conditions générales

David Trotta © UNIL

Tarifs

 

Enfants et Familles

Adultes (dès 18 ans) CHF 20.- Paiement en ligne
Enfants CHF 10.- Paiement en ligne
Dès le 2ème enfant inscrit (fratrie) CHF 5.- Paiement en ligne

Adultes

Adultes (dès 18 ans) Selon l’activité Paiement en ligne

Scolaires

Écoles publiques – Vaud
(y compris structures parascolaires publiques vaudoises)
Gratuit

Jusqu’à 2 ateliers répartis sur 1 ou 2 jours. Dès le 3e atelier réservé, toutes les activités sont payantes.

Écoles privées – Vaud Forfait 120.-  (6 à 12 participant·es)

Forfait 240.- (13 à 24 participant·es)

Paiement en ligne
Ou sur facture (sur demande)
Écoles publiques et privées – hors Vaud
(y compris crèches privées vaudoises)
Forfait 120.-  (6 à 12 participant·es)

Forfait 240.- (13 à 24 participant·es)

Paiement en ligne
Ou sur facture (sur demande)

Associations et Entreprises

Forfait 180.-  (6 à 12 participant·es)

Forfait 360.- (13 à 24 participant·es)

Règlement sur facture

Activités extrascolaires

Activités PLUS Gratuit
PâKOMUZé CHF 10.- par participant·e Paiement en ligne
Passeport vacances
(y compris organisateurs d’activités de vacances et centres aérés)
Forfait 120.- (6 à 12 participant·es) Règlement sur facture
Anniversaire Forfait 240.- (6 à 12 participant·es) Paiement en ligne

Le Bus

Forfait 180.- aller-retour par jour
(il est nécessaire de réserver au minimum trois ateliers scientifiques identiques pour la venue du Bus) en plus du prix de l’atelier (Réservez le bus)
Règlement sur facture
Modalités d'accueil et de participation

  • Accompagnement : présence d’au moins un·e adulte pour les activités « Sciences en famille ». Les adultes sont responsables du comportement et de l’encadrement des enfants afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions. Les activités « Kaléidosciences » et « Programme PLUS » sont quant à elles réservées aux enfants. Ils et elles sont sous la responsabilité d’un·e médiateur·trice scientifique pendant l’atelier
  • Nombre de personnes : groupes de 6 à 24 personnes
  • Heure d’arrivée : présence 10 minutes avant le début de l’atelier
  • Confirmation : de notre part, par e-mail, environ trois semaines avant la date choisie
  • Annulation : en principe, les ateliers réservés ne peuvent pas être annulés et ne sont pas remboursés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible.

  • Nombre de personnes : 6 à 24 personnes (ou selon les activités)
  • Heure d’arrivée : présence 10 minutes avant le début de l’atelier
  • Confirmation : de notre part, par e-mail, environ trois semaines avant la date choisie
  • Annulation : en principe, les ateliers réservés ne peuvent pas être annulés et ne sont pas remboursés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible.

  • Les inscriptions pour les écoles et les groupes seront à nouveau ouvertes du 30 septembre au 10 octobre 2025 pour le semestre d’automne.
  • Organisation : Les ateliers conçus pour les classes mettent l’accent sur le dialogue et les expériences par petits groupes.
  • Prérequis : Pour les ateliers soumis à prérequis, les notions demandées sont indiquées dans le descriptif des ateliers
  • Accompagnement : La présence d’un·e enseignant·e est obligatoire. Les enseignant·es sont responsables du comportement et de l’encadrement des élèves afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions
  • Nombre de personnes : groupes de 6 à 24 personnes au maximum
  • Heure d’arrivée : présence 10 minutes avant le début de l’atelier
  • Confirmation : dès la réservation effectuée en ligne
  • Annulation : en principe, les ateliers réservés ne peuvent pas être annulés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible. Pour toute annulation, la somme de CHF 50.- sera facturée à titre de frais administratifs

  • Nombre de personnes : groupes de 6 à 24 personnes au maximum
  • Heure d’arrivée : présence 10 minutes avant le début de l’atelier
  • Confirmation : dès la réservation effectuée en ligne
  • Annulation : en principe, les ateliers réservés ne peuvent pas être annulés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible. Pour toute annulation, la somme de CHF 50.- sera facturée à titre de frais administratifs

  • Accompagnement : présence d’au moins un·e adulte. Les adultes sont responsables du comportement et de l’encadrement des enfants afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions
  • Nombre de personnes : entre 6 et 12
  • Heure d’arrivée : présence 10 minutes avant le début de l’atelier
  • Confirmation : par e-mail environ 3 semaines avant la date choisie
  • Annulation : en principe, les ateliers réservés ne peuvent pas être annulés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible. Pour toute annulation, la somme de CHF 50.- sera facturée à titre de frais administratifs

  • Accompagnement : présence d’un·e adulte par groupe de 12 enfants. Les adultes sont responsables du comportement et de l’encadrement des enfants afin que les ateliers se déroulent dans les meilleures conditions
  • Liste de participant·es : quelques jours avant l’activité, nous transmettre la liste des participant·es ainsi que le numéro de portable de l’accompagnant·e
  • Nombre de personnes : nous accueillons les groupes de 6 à 12 personnes au maximum (10 maximum pour l’atelier Sur les traces de la police scientifique)
  • Heure d’arrivée : présence 10 minutes avant le début de l’atelier
  • Nombre d’ateliers : il est possible de réserver au maximum 2 ateliers par association, afin de pouvoir en satisfaire le plus grand nombre.
  • Confirmation : par e-mail environ trois semaines avant la date choisie
  • Annulation : en principe, les ateliers réservés ne peuvent pas être annulés. En cas d’impossibilité de se rendre à l’activité, merci de nous avertir le plus rapidement possible. Pour toute annulation, la somme de CHF 50.- sera facturée à titre de frais administratifs
Conditions générales de vente

  • La relation contractuelle découlant du contrat de vente de billets est établie exclusivement entre l’acheteur·euse et L’éprouvette.
  • Toute commande adressée par l’acheteur·euse implique l’adhésion sans restriction ni réserve aux présentes conditions générales de vente.

  • Les prix des billets sont indiqués en francs suisses toutes taxes comprises.
  • L’éprouvette se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur lors de l’enregistrement de la réservation.

  • Les paiements sur la billetterie de L’éprouvette se règlent par Twint, carte de crédit (VISA, Mastercard), Postfinance, Apple, Samsung et Google Pay. Une fois le paiement validé, toute modification ou annulation de l’achat est impossible. La sécurité des paiements par carte de crédit est garantie par le système de codage SSL de la société Payrexx, qui crypte les informations de paiement.
  • Les données enregistrées par L’éprouvette constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre L’éprouvette et ses client·es. Les données enregistrées par le système sécurisé de paiement constituent la preuve des transactions financières.
  • Les billets sont édités dès validation du paiement.
  • Dès validation du paiement, le·la client·e peut accéder à ses commandes depuis son compte personnel. Les billets sont imprimables au format PDF ou simplement scannés par l’équipe de L’éprouvette depuis le smartphone du·de la client·e.

Le règlement de l’activité peut exceptionnellement se faire sur place pour certains ateliers. Le paiement par Twint ou carte de crédit sera alors favorisé.

  • L’acheteur·euse est seul·e responsable de son billet et assume l’entière responsabilité en cas de vol, de perte ou de fraude.
  • Le code de chaque billet est scanné lors de la venue à l’activité et permet l’entrée de la personne détentrice. Il est interdit de reproduire ou contrefaire le billet, sous peine de se voir refuser l’accès à l’activité.

Par l’achat de son billet, l’acheteur·euse reconnait, sans restrictions ni réserves, les règles de l’organisateur en matière de sécurité, d’accès, d’âge et ainsi que d’autres modalités d’exécution, et prend acte du fait qu’en cas de non-respect des dites règles, la personne peut être exclue de l’activité sans avoir droit à une indemnité quelconque. D’autre part, l’acquisition de ce billet implique l’adhésion au règlement interne de L’éprouvette.

  • Nous vous prions de considérer votre inscription comme définitive.
  • En cas d’empêchement, merci de nous informer au plus vite par email à l’adresse eprouvette@unil.ch.
  • Pour les activités Anniversaires, Scolaires et Associations et Entreprises, toute annulation entraînera des frais administratifs de 50 CHF. En cas d’annulation d’activité individuelle payante, aucun remboursement ne sera effectué.

Les informations personnelles que l’acheteur·euse communique sont à l’usage exclusif de L’éprouvette. Conformément à l’article 15 de la Constitution du canton de Vaud (Cst-VD ; BLV 101.01) et la loi cantonale du 11 septembre 2007 sur la protection des données personnelles (LPrD ; BLV 172.65), l’acheteur·euse dispose d’un droit d’accès, de rectification et/ou de suppression de données qui le·la concernent auprès de L’éprouvette.
Plus d’infos sur https://unil.ch/central/home/legalinformation.html

  • L’éprouvette se réserve le droit de modifier les présentes CG en tout temps. Toute modification entrera en vigueur dès sa publication.
  • Les présentes conditions générales sont soumises au droit suisse.
  • Faute de règlement à l’amiable, tout litige sera porté devant les autorités compétentes du canton de Vaud.
Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus